Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeauESPE152

ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

  • oiseauT

Programme 2018-2019 des formations pédagogiques

 

Les ateliers "Expérimentation" : 

En 2018-19, le CIPE renouvelle en partie ses ateliers « Expérimentation » (3 à 6 heures) et vous propose les thèmes suivants :

 

Comment optimiser sa communication verbale et non verbale en cours ?Vendredi 7 juin : Marie GUITTON, Consultante, Paris.

Enseigner c’est communiquer ! En effet, l’enseignant utilise en cours sa voix et son corps à la fois comme stratégie de transmission et outils d’animation, en soutien aux apprentissages des étudiants. Toutefois, prendre la parole en cours n’est pas toujours aisé : la parole en elle-même ne se suffit pas si elle n’est pas accompagnée d’une « communication non-verbale » efficiente et cohérente avec les propos tenus. La formation sera l’occasion d’identifier les différentes techniques de la communication orale et de développer et/ou confirmer son potentiel à capter l’attention des étudiants.

Fiche descriptive

 

Les Jeudis du CIPE : Enrichir ses pratiques pédagogiques grâce au numérique

En 2019, le CIPE renouvelle ses ateliers courts (2h) alliant pédagogie universitaire et numérique destinés aux enseignants:

 

Les ressources pédagogiques en ligne libres et gratuites: les sélectionner pour les intégrer dans son coursJeudi 4 juillet de 14h à 16h: Elise BOSSET, CIPE

Il existe de nombreuses ressources éducatives universitaires qui peuvent être utilisées librement et gratuitement. Cette formation portera sur la réflexion et le partage d’expériences autour de la thématique, en identifiant les possibilités que ces ressources offrent pour l’enseignement et l’apprentissage. Elle sera l’occasion pour rechercher des ressources dans des référentiels pertinents pour les utiliser et les adapter pour les cours.

 Fiche descriptive

 

Les formations longues

Le CIPE reconduit ses formations longues (3 à 4 jours) à destination des doctorants chargés d’enseignement et des nouveaux maîtres de conférences :

 

 Initiation au Métier d’Enseignant Dans l’Enseignement Supérieur (IMEDES).Jeudi 13 – Vendredi 14 décembre 2018 et Jeudi 10 – Vendredi 11 janvier 2019, Claire Cachia, CIPE
Vous êtes doctorant en charge d’enseignement ? Cet atelier vous propose un tour d’horizon de ce qu’il est important de connaître pour vous préparer à l’enseignement universitaire.

 Fiche descriptive

Enrichir ses pratiques pédagogiques (EPP).Mercredi 14 – Jeudi 15 - Vendredi 16 novembre 2018, Claire Cachia, CIPE
Vous êtes nouvellement recruté comme maître de conférences à l’université de Bourgogne ? Venez approfondir votre pratique de l’enseignement universitaire et ses différents aspects à travers des moments d’échanges, de réflexion, d’éclairages théoriques et la découverte d’outils méthodologiques.

Fiche descriptive

 

Accès Pôle AAFE

Facebook CIPE

CIPEfb

Université de Bourgogne