Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeauESPE152

ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Département CIPE - Programme 2017-2018 des formations

En 2017-18, le CIPE renouvelle en partie ses ateliers « Expérimentation » (3 à 6 heures) et vous propose  ci-dessous.

Les formations se dérouleront au Pôle AAFE - Salle 101

Mémoriser, comprendre, apprendre : comment ça marche et que peut faire l'enseignant ?Mardi 28 novembre 2017, Joelle Demougeot-Lebel, Université de Bourgogne
Mais que se passe-t-il dans la tête des étudiants ? Cet atelier, en vous aidant à mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage, vous donne des clés pour soutenir leur travail dans votre enseignement.

Optimiser son diaporama de cours pour favoriser les apprentissages des étudiants.Jeudi 25 janvier 2018, Joelle Demougeot-Lebel, Université de Bourgogne
Le diaporama est un outil à double tranchant : il peut constituer un réel soutien aux apprentissages des étudiants comme il peut se révéler être un obstacle. Découvrez les règles ergonomiques et les principes pédagogiques à connaître pour faire un diaporama qui aide aux apprentissages.

Développer sa communication verbale et non verbale dans l’enseignement.Jeudi 1er février 2018, Jean Duvillard, Université Lyon 1
Etre bon orateur ne s’invente pas, cela s’apprend ! La communication est une dimension essentielle de l’enseignement et elle est au cœur de la relation pédagogique. Cet atelier vous propose d’identifier les éléments de communication en jeu dans une situation d’enseignement et de les développer à travers des mises en situation.

Questionnaire à Choix Multiples (QCM) : problématiques et amélioration.

Jeudi 15 février 2018, Jean-Marc Braibant, Université catholique de Louvain
Le QCM est souvent utilisé à l’université et pour cause, il faciliterait la correction des évaluations. Pourtant, pour que cet outil soit fiable et efficace, il est important de respecter certains principes. Cet atelier vous propose de les aborder afin de perfectionner vos QCM.

Les grands groupes : du silence aux échanges.

Vendredi 2 mars 2018, Christelle Lison, Université de Sherbrooke (Québec)
Faire participer les étudiants c’est possible même avec de grands groupes ! Découvrez les méthodes pour y parvenir et transformer les longs silences en de constructifs échanges.

Qu’apprendront les étudiants dans vos cours ? Les informer pour les impliquer.

Mardi 13 mars 2018, Claire Cachia, Université de Bourgogne
« Quelles sont les attentes de l’enseignant ? Quels contenus seront enseignés ? Comment va se dérouler l’évaluation ? ». Autant de questions que se posent les étudiants dès le début de votre cours. La préparation d’un cours est une étape chronophage mais essentielle car elle permet d’anticiper le déroulement de l’enseignement et de donner aux étudiants les informations dont ils ont besoin.

Classes inversées, classes " à l'envers " ? Et si c’était simplement enseigner et apprendre à l’endroit ?

Jeudi 29 mars 2018, Marcel Lebrun, Université catholique de Louvain
Le concept de classe inversée est une façon de réorganiser le temps des apprentissages. Il a de nombreux avantages comme le fait de rendre les cours en présentiel plus interactifs. Découvrez cette stratégie pédagogique, ses avantages et ses limites, ses principes d’organisation et d’action.

En quoi les pratiques pédagogiques peuvent-elles soutenir la persévérance et la réussite des étudiants ?Jeudi 5 avril 2018, Mariane Frenay, Université catholique de Louvain
Comment expliquer que certains étudiants persévèrent et réussissent alors que d’autres échouent et parfois abandonnent ? Nous vous proposons de réfléchir aux variables influençant les concepts de persévérance et de réussite afin d’en dégager des actions à mettre en œuvre pour soutenir les étudiants dans leur travail.

Diversifier/enrichir ses méthodes d'enseignement pour favoriser les apprentissages des étudiants.

Mardi 24 avril 2018, Claire Cachia, Université de Bourgogne
Vous constatez parfois un intérêt et une écoute limités de la part des étudiants ? Venez découvrir ou redécouvrir différentes façons d’enseigner, et identifiez les bénéfices à en tirer pour vous et vos étudiants.

Evaluation des acquis des étudiants : Avant ? Pendant ? Après l’enseignement ?

Jeudi 17 mai 2018, Claire Cachia, Université de Bourgogne
Comment s’assurer que ce que l’on a enseigné a bien été compris/appris ? Cet atelier vous invite à découvrir les différents types d’évaluation des apprentissages, leur mise en œuvre et leur finalité : évaluer pour les examens ou pour aider les étudiants à progresser.

 

Le CIPE reconduit ses formations longues (3 à 4 jours) à destination des doctorants chargés d’enseignement et des nouveaux maîtres de conférences :

Initiation au métier d’enseignant dans l’enseignement supérieur (IMEDES).

Lundi 20 - mardi 21 novembre et jeudi 14 -vendredi 15 décembre 2017, Claire Cachia, Université de Bourgogne
Vous êtes doctorant en charge d’enseignement ? Cet atelier vous propose un tour d’horizon de ce qu’il est important de connaître pour vous préparer à l’enseignement universitaire.

Enseigner à l'université.

Mercredi 17 – jeudi 18 - vendredi 19 janvier 2018, Claire Cachia, Université de Bourgogne
Vous êtes nouvellement recruté comme maître de conférences à l’université de Bourgogne ? Venez approfondir votre pratique de l’enseignement universitaire et ses différents aspects à travers des moments d’échanges, de réflexion, d’éclairages théoriques et la découverte d’outils méthodologiques.

Université de Bourgogne