Ce Diplôme Universitaire relie de manière originale le développement du territoire et du patrimoine. Il est conçu comme un accompagnement des programmes de revitalisation de centres urbains et de développement des territoires. UFR de rattachement de la formation INSPE de Bourgogne – Département Institut Denis Diderot. Responsable(s) de la formation Responsable pédagogique : Alain Chenevez (MCF, Sciences de l’information et de la communication). Date de mise en place de la formation Septembre 2019 Localisation des enseignements Département Institut Denis Diderot – Site Chabot Charny au 36, rue Chabot Charny – 21000 DIJON. Formation délocalisée sur sites : Salines Royales Arc-et-Senans, Centre européen Bibracte…
Le projet porte sur la création d’une formation universitaire (DU) susceptible de se transformer en master. Ce Diplôme Universitaire relie de manière originale le développement du territoire et du patrimoine. Il est conçu comme un accompagnement des programmes de revitalisation de centres urbains et de développement des territoires.
Objectifs de la formation La formation propose à de futurs directeurs d’établissement ou de projets, chefs de mission ou médiateurs de : Situation dans la carte régionale des formations Niveau Master Bourgogne Franche-Comté
Le public visé, en priorité, est celui de la formation continue : Pré requis Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+3 ou remplir les conditions d’accès à la Validation des Acquis Professionnels (VAP décret 1985). La commission prend la décision finale en ce qui concerne les demandes de VAP. Commission de sélection – Conditions d’accès La sélection se fait sur dossier de candidature auquel seront joints : Des entretiens sont prévus et organisés par une commission pédagogique suite à l’acceptation du dossier.
Durée de la formation 80 heures – 3 fois deux jours de 6 heures (soit 36 heures) et 6 jours de 7 heures (ou 8 heures) Pratiques pédagogiques Les cours seront dispensés en présentiel : cours magistraux (50/%), ateliers sur sites et études de cas (TD 50%). Enseignement (module et nombre d’heures) Chaque module sera approfondi par des mises en situation en ateliers. UE1 – Plan d’action culturelle et patrimoniale Connaissance de la réglementation UE2 – Patrimoines et paysages au cœur des projets des territoires Gestion des paysages en fonction des problématiques environnementales UE3 – Enjeux urbains et territoriaux contemporains Connaissance de la dimension socio-économique des patrimoines et territoires
Enseignants de l’Université de Bourgogne Dominique Bourgeon-Renault, PR (06) Professionnels Liste non exhaustive : Vincent Guichard, directeur du Centre européen de Bibracte
Modalités de contrôle des connaissances CC : Etudes de cas Méthode d’évaluation des enseignements Questionnaire d’évaluation à la fin des enseignements.
Responsable formation continue : Dominique Bourgeon-Renault (PR, Sciences de Gestion). I – RESUMÉ DU PROJET
Pour développer l’attractivité et la singularité des espaces contemporains, urbains et ruraux, la formation, conçue avec les acteurs du patrimoine, propose d’accompagner les gestionnaires de projets et/ou de sites sur les enjeux de la transition durable, mais aussi de prendre en compte la diversité́ culturelle et les ressources sociales et naturelles.
Afin de favoriser une expertise territoriale en matière socio-économique et contribuer au développement local et à son rayonnement, elle vise également à créer de nouvelles formes de valorisation culturelle et patrimoniale des territoires renforçant l’efficacité à long terme des politiques d’aménagement. II – DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROJET
– construire des stratégies territoriales et finaliser des plans de gestion ;
– développer des compétences nouvelles dans une maitrise d’œuvre urbaine et patrimoniale intégrée et innovante ;
– mettre en valeur la diversité des atouts des territoires dans une dimension matérielle et immatérielle, culturelle et naturelle ;
– fédérer tous les acteurs du territoire et favoriser la participation des habitants et la médiation (négociation et résolution des conflits). III – PUBLICS VISÉS
– gestionnaires ou futurs gestionnaires ;
– chargés de mission ou directeurs de projet ;
– directeurs, secrétaires généraux, administrateurs dans les collectivités territoriales ou autres organisations ;
– techniciens des collectivités territoriales ;
– salariés en évolution professionnelle (médiateurs …).
Il est prévu de viser aussi le public de formation initiale.
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae ;
– à titre facultatif, une lettre d’engagement de l’employeur ;
– une présentation du site ou de l’institution dans lequel le projet visé doit être développé et une présentation des actions à mettre en œuvre. IV - ORGANISATION DE LA FORMATION
Des cours délocalisés seront prévus sous forme de journées de regroupement : par exemple trois sites sont pressentis pour les regroupements (vendredi_ samedi ou jeudi vendredi) :
1) Dole.
2) Site de Bibracte (10 et 11 mai 2019) : séminaire demi parcours.
3) Pesmes (Haute Saône).
Mise en place et animation d’un plan de gestion
Développement durable et intégré des territoires
Gestion du tourisme durable et culturel
Co-construction du patrimoine à travers des actions de partenariat et de logiques participatives
Connaissance des enjeux liés à l’attractivité territoriale et résidentielle des patrimoines
Dynamiques territoriales V – EQUIPE PEDAGOGIQUE
Alain Chenevez, MCF (71)
Véronique Parisot, MCF (01)
Jean-Louis Tornatore, PR (20)
Bertrand Gauvrit, directeur des climats de Bourgogne
Sabrina Dalibard, responsable service Inventaire Bourogne Franche-Comté
Yves Dauge, urbaniste et conseiller UNESCO
Gaël Tournemolle, Conseilller DRAC Bourgogne Franche-Comté
Chloé Campo De Montauzon, association des Biens français du patrimoine mondial VI – EVALUATION
CC : Projet
CT : Mémoire
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: