Master MEEF PIF - Parcours Accompagnement et Analyse des Pratiques d’Enseignement et de Formation

Pour qui ? Ce master ouvert à tous les enseignants déjà en poste

Cette orientation «Accompagnement et Analyse des Pratiques d’Enseignement et de Formation » correspond à une forte demande, il est trés attendu par :

• le Rectorat pour la formation des formateurs susceptibles d’intervenir en ESPE (FA : formateurs académiques pour le second degré, et PEMF : maitres formateurs du premier degré) ;
  • par des tuteurs en établissement scolaire ;
  • par des collègues (1er et 2nd degré) qui cherchent à  acquérir de nouvelles connaissances et à développer de nouvelles compétences.

Pour faire quoi ? Pour participer à des formations d’enseignants

Avec l’obtention de ce master, l’enseignant pourra s’investir dans la formation à plusieurs niveaux pour :

• être  tuteur en établissement ;
  • faire des interventions ponctuelles en ESPE disciplinaires ou transversal ;
  • être responsable des « Groupes de Références » en M1 et M2 ;
  • devenir formateur académique  (2nd degré) ;
  • devenir maitre formateur (CAFIPEMF1er degré).

Prochaine session M1 : rentrée 2019

L’accès s’effectue sur présentation d'un dossier de préinscription et sous réserve de l'accord de l'équipe pédagogique. L’admission au Master est possible par le biais de la validation d’acquis ou équivalence de diplôme pour les personnes ne justifiants pas d’un niveau bac+4.

Préinscription ouvertes du 1er mai au 15 juin

• CV très détaillé
  • Expérience d’enseignant, d’accompagnateur  et/ou de formateur vivement souhaitée,
  • Lettre de motivation détaillée indiquant le projet professionnel et/ou personnel dans lequel s’inscrit cette formation qualifiante