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ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Master MEEF second degré - Sciences de Gestion

 

Bref rappel historique : IUFM vers ESPE

Depuis septembre 2013, la formation des enseignants n’est plus assurée par les IUFM mais par des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Trente-deux écoles professionnelles pour apprendre progressivement et par l'alternance le métier d'enseignant. Elles proposent aux étudiants un parcours en quatre semestres, permettant la validation d'un diplôme national de master : le master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). La formation initiale se déroule sur deux années. Les concours de recrutement sont organisés en fin de première année de master. Pour la deuxième année, la formation se déroule en alternance après réussite au concours et elle est rémunérée. Chaque ESPE prépare à un certain nombre de concours. Celui de l’académie de Dijon offre une préparation en sciences de gestion, intitulée master MEEF Sciences de gestion, pour présenter les concours en économie et gestion. Ce master propose en priorité l’accès au métier d’enseignant en sciences de Gestion (voie générale et technologique) et en économie et gestion (voie professionnelle).

Depuis de nombreuses années et selon l’ouverture des concours (E.N, agricole, voie générale ou professionnelle), deux spécialités sont proposées :

  • spécialité 1 : Organisation, Communication , Ressources Humaines,
  • spécialité 2 : Marketing, Commerce et Vente.

Modalités de recrutement

Le master MEFF Sciences de gestion prépare les étudiants aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans le secteur public comme dans le secteur privé, en formation initiale et formation continue. Différentes formules permettent l’accès au Master « Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation ».

Formation initiale

Peuvent candidater en M1, les étudiants titulaires d’une Licence (L3) : AES, Droit, Science Économique, Gestion, de LEA ou tout autre diplôme équivalent au niveau II en lien avec la spécialité. L’orientation vers les spécialités de la formation, à l’entrée en 1ère année de master (M1), est proposée par l’équipe pédagogique en fonction des dossiers des candidats. La candidature nécessite de renvoyer un dossier complété qui est examiné par une commission. En Master 2ème année (M2),l'accès est de droit pour les titulaires d'un M1 sciences de gestion, et sur dossier et entretien pour les titulaires d'un autre M1. Les dossiers sont téléchargeables depuis cette page (voir encadré)

Formation continue

La candidature des personnes en reconversion professionnelle est examinée au cas par cas pour une entrée en M1 ou une entrée en M2 en fonction du projet professionnel. Si ce dernier est de se présenter aux concours, l'équipe enseignante privilégiera une entrée en M1 (préparation au concours). Dans la cas où cela s’avère nécessaire, une procédure de validation d’acquis pourra être mise en place. Selon le parcours antérieur du candidat, certaines unités constitutives d’enseignement pourront être validées. L’accès par validation des acquis de l’expérience est aussi possible après étude du dossier par le Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA). Le candidat qui se destine à l’enseignement par voie de concours devra en plus respecter les conditions de recrutement spécifiques à l’employeur.

Les enseignants en poste souhaitant accéder au diplôme de master peuvent postuler en M1 (contractuels titulaire d’une L3 souhaitant passer le concours) ou en M2.

Objectifs de la formation

L’objectif principal du master MEEF Sciences de gestion est double :

  • d’une part valider un master en sciences de gestion spécialisé dans l’enseignement et la formation

  • et d’autre part, proposer aux candidats les meilleures conditions pour les préparer aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans le domaine des sciences économiques, juridiques et de gestion, ainsi que de les initier à la recherche en sciences de gestion.

Débouchés

Les étudiants titulaires du master (M1+M2) et ayant réussi un concours, privé ou public, de recrutement d’enseignants organisé par le Ministère de l’Education Nationale ou le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ont vocation à exercer leur métier dans un établissement, public ou privé, relevant de l’autorité de ce Ministère. Ils pourront aussi postuler sur les postes d’enseignant du second degré du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Par ailleurs, les étudiants titulaires du master (M1+M2) ont vocation à enseigner les sciences économiques, juridiques et de gestion dans les organismes de formation publics et privés, en formation initiale ou continue et dans les écoles de commerce et de gestion. Ils peuvent aussi postuler dans les établissements privés sous contrat avec le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche : établissement temps plein (CNEAP, UNREP) et les établissements privés à rythme approprié (Maisons Familiales et Rurales).

Enfin, les étudiants souhaitant se réorienter vers une autre spécialité de master peuvent accéder aux différents métiers sur lesquels débouchent ces masters. Ils peuvent poursuivre leur cursus dans la spécialité recherche en sciences de gestion pour accéder aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Organisation de la formation

La formation est répartie sur deux années avec une organisation très différente entre les deux années :

la 1ère année du master MEEF sciences de gestion permet d’acquérir les connaissances disciplinaires indispensables pour enseigner les contenus dans les filières concernées, de préparer les concours publics et privés relevant de l’Éducation Nationale (enseignement général et professionnel) et de l’enseignement agricole.

Pour atteindre l’objectif décrit précédemment, deux dispositifs ont été mis en place depuis la rentrée universitaire 2016/2017 :

  • Dispositif traditionnel en présentiel dans les locaux du site de Dijon : les candidats inscrits à la formation sont présents à tous les cours dispensés par l’équipe pédagogique.
  • Dispositif hybride pour les étudiants voulant suivre la formation mais dans l’impossibilité de venir sur Dijon quotidiennement. Ces derniers travaillent seuls par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Un aménagement des examens peut être mis en place pour une partie de la formation à l’exception de la formation transversale.

La 2ème année est une année alternant la pratique et la formation. Le candidat est affecté en qualité de stagiaire dans un établissement de l'académie (lycée technologique ou lycée professionnel) en fonction du concours qu’il a réussi (CAPET, CAPLP). Il complète ses connaissances en suivant des unités d'enseignement (UE) centrées sur les compétences de l’enseignant en sciences de gestion (management, gestion, économie), de l’enseignement d’une spécialité, de l’apprentissage du métier, d’initiation à la recherche… et des formations transversales ( communes à tous les master du second degré). L’organisation de ces enseignements est variable d’une école à une autre. A Dijon, les enseignements sont dispensés les mercredi et jeudi. Le reste du temps le stagiaire est dans son établissement.

Présentation des Unités d'Enseignement

Les unités d'enseignements (UE) sont organisées en semestre : semestres 1 et 2 pour le M1 et semestres 3 et 4 pour le M2. Le lecteur qui souhaiterait connaître plus précisément les volumes horaires de chaque UE et son poids dans l'évaluation peut consulter la fiche filière M1 et la fiche filière M2.

1ère année de master MEEF sciences de gestion

SEMESTRES 1 et 2

Détails

UE 1 Maîtriser les savoirs1

management, économie, droit

UE 2 Maîtriser les savoirs2

sciences de gestion, Ressources Humaines, marketing, initiation recherche

UE 3 Mobiliser les savoirs au profit de la didactique

Mise en situation professionnelle, analyse de sutuation professionnelle, approche de la discipline scolaire

UE 4 Découvrir des publics et des contextes professionnels

voir le détail par semestre sur la fiche filière

2ème année de master MEEF sciences de gestion

SEMESTRES 3 et 4

Détails

UE 1 Consolider les savoirs disciplinaires

Management, RH-GA ou marketing, recherche

UE 2 Concevoir, mettre en œuvre évaluer les apprentissages

approches didactiques et pédagogiques intégrant l'outil numérique

UE 3 Contexte d'exercice du métier : adapter et accompagner

voir détail selon les semestres sur la fiche filière

UE 4 Analyser sa pratique et l'enrichir par la recherche

préparation à l'exercice professionnel, approche disciplinaire, méthodologie et séminaire de recherche, écrit professionnel

 

Deux dispositifs possibles pour devenir enseignant en économie et gestion

L'ESPE de Bourgogne propose non seulement une préparation en présentiel mais aussi un dispositif, nommé hybride, avec du présentiel réduit. Les modalités d'inscription sont les mêmes pour les étudiants en présentiel et en présentiel réduit. Le coût correspondant aux frais d'inscription administrative s'élèvent à 261,10 € pour l'année universitaire 2016-2017.

Dispositif en présentiel

La formation en présentiel se déroule dans les locaux du site de Dijon (51 rue Charles Dumont). Compte tenu du fait que les épreuves d'admissibilité de concours se déroulent en mars, les enseignements débutent dès le début septembre. Le volume horaire annuel est principalement positionné sur le premier semestre. L'emploi du temps du S1 occupe tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi) réparti entre la partie disciplinaire et la partie transversale. Les enseignements ont lieu dans une salle équipée d’ordinateurs qui est aussi mise à disposition des étudiants quand elle est libre pour consulter les ressources sur Internet et réaliser les activités demandées.

Suivre la formation en présentiel est un gage de réussite. Les effectifs n'étant pas très importants, l'enseignement est très ciblé et permet de nombreux échanges entre les participants (étudiants/étudiants, étudiants/enseignants). Les profils étant souvent hétérogènes, de nombreuses ressources sont disponibles sur la plateforme en ligne et à disposition aussi bien pour les étudiants en présentiel que ceux à distance.

Dispositif hybride : présentiel réduit

La préparation aux concours en présentiel réduit est principalement ouverte à un public qui ne peut pas suivre la formation en présentiel parce qu'il est trop éloigné de Dijon ou parce qu'il est limité par des contraintes professionnelles.

Si le dispositif mis en place à l'ESPE de Bourgogne est tout particulièrement adapté aux personnes titulaire d'un master qui veulent préparer les concours de l'éducation nationale en économie et gestion, il l'est également aux personnes aujourd'hui contractuelles de l'éducation nationale en économie gestion.

Pour les candidats qui choisissent d'intégrer cette formation en présentiel réduit, ceux-ci bénéficient dans le cadre de la formation disciplinaire d'un environnement visant à faciliter leurs apprentissages.

  • une plateforme en ligne, PLUBEL (Plateforme de l'Université de Bourgogne En Ligne) pour télécharger les documents mis à disposition par l'équipe pédagogique, pour consulter l'agenda, pour accéder aux nouveautés, pour déposer des documents, pour échanger avec les formateurs

  • un carnet de bord personnel pour consigner à la fois le projet individuel de formation et les tâches accomplies

  • un tutorat individuel à distance pour débloquer les situations difficiles, poser des questions, obtenir de l'aide

  • un forum de discussion pour échanger avec les autres étudiants sur des sujets divers en liaison avec les contenus de la formation.

La plateforme est un moyen de centraliser les ressources utiles à la préparation du concours et à l'obtention du master. Il suffit de disposer d'une connexion internet pour accéder à la PLUBEL, d'avoir installer sur son ordinateur un pack bureautique (libre ou Microsoft) et de bien maîtriser les fonctionnalités de base des outils bureautiques (traitement de texte, tableur.et diaporama). L'usage de la plateforme ne requiert pas de compétences en informatique particulières. Des vidéos sont disponibles en ligne pour expliquer les principales fonctionnalités (déplacement dans le cours, téléchargement d'une ressource, dépôt d'une question dans un forum, …). Le dispositif hybride représente l'opportunité de travailler à son rythme sans avoir à faire les trajets.

Pour la partie disciplinaire, les ressources pédagogiques mises à disposition sur la plateforme sont de différentes natures selon les unités d'enseignement et les activités proposées. Elles sont, pour une majorité d'entre elles, des supports de cours traditionnels complétés de documents d'accompagnement (extraits d'ouvrages, de journaux, de travaux de chercheurs, documents sonores, vidéos etc...), des exercices d'application, des études de cas partielles ou complètes, des diaporamas sonorisés ou non, des devoirs et divers travaux à réaliser en ligne ou hors ligne.

Cependant, sachez que vous devrez, à certains moments, vous déplacer sur le site de Dijon. Un calendrier des dates imposées vous sera fourni en début de semestre.

Un dispositif unique dans la région Bourgogne-Franche Comté

Pour terminer, les points forts de notre formation :

  • une plateforme pour la mutualisation des ressources à distance ;
  • une diversité d'activités proposées pour acquérir ses connaissances ;
  • une équipe de formateurs expérimentés à la fois dans la préparation au concours mais aussi dans la formation à distance ;
  • un dispositif unique dans la région qui permet de travailler à son rythme avec un minimum de déplacements.

Pour obtenir davantage de précisions, vous pouvez :

  • consulter la fiche filière M1 et M2
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  • effectuer votre pré-inscription
  • télécharger un dossier d'inscription

Vidéo de présentation de la formation

 

Responsable pédagogique

Dominique Laurence

  • Tel : 06 08 95 38 68
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation du master MEEF Sciences de gestion

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