Master MEEF second degré - Sciences Industrielles de l'Ingénieur

Devenez enseignant en Technologie, Sciences de l’ingenieur et STI2D

Le site ESPE MEEF propose à Chalon sur Saône une formation en Master 1 et Master 2 préparant au concours du CAPET « Sciences Industrielles de l’Ingénieur ».

Options :

• Ingénierie des constructions
  • Ingénierie électrique
  • Ingénierie informatique
  • Ingénierie mécanique

L’objectif prioritaire :

la préparation forme de futurs enseignants de lycée et collège dans la discipline.
Prévue sur deux ans, elle alterne des formations de type pluridisciplinaire pour garantir le niveau scientifique requis et des formations professionnalisantes préparant au futur métier.
Cette dimension est renforcée par des stages en observation, conduite accompagnée puis responsabilité tout au long du cursus.

Qui peut s’inscrire ?

Peuvent candidater les étudiants titulaires d’une L3 des disciplines, Informatique, Mécanique, Technologie Mécanique, Electrotechnique, EEA etc… ou tout autre équivalent au niveau II si l’étudiant possède des notions en Sciences de l’Ingénieur.

La Licence L3-Mention Mécanique offre un accès privilégié à la préparation du CAPET « Sciences Industrielles de l’Ingénieur » au sein de l’Université de Bourgogne.Si vous êtes titulaire :

• d’une licence, l’inscription en 1ère année de Master (M1) est obligatoire.
  • d’une première année de Master et de l’admission au concours, l’inscription en 2nde année de Master (M2) est obligatoire pour permettre la titularisation.
  • d’un Master vous pouvez passer le concours en candidat libre ou vous inscrire en M1 pour préparer les épreuves. Après l’obtention du concours, l’inscription en seconde année du Master MEEF est obligatoire pour permettre la titularisation.

Une formation découpée en unités d’enseignement

En première année de Master
Mise à niveau disciplinaire Tice–Mécanique–Electronique-Electrotechnique.
Préparation à l’épreuve commune.
Connaissance du système éducatif et préparation à l’exercice professionnel.
Didactique et stage (en responsabilité et pratique accompagnée).

En seconde année de Master
Perfectionnement disciplinaire.
Enseigner sa discipline.
Préparation à l’exercice professionnel.
Stage
2 stages de 7 semaines à raison de trois jours /semaine pour les non-admis au concours.
Stage en responsabilité de 9h/semaine pour les admis au concours (stage rémunéré).

Contact et renseignements

ESPE – MEEF Site de Chalon sur Saône
2 rue Thomas Dumorey - 71100 Chalon sur saône

Consultez la plaquette de présentation