Master MEEF Encadrement éducatif

Ce master se prépare en 2 ans et propose en priorité l’accès au métier de Conseiller(e) Principal(e) d’Education

Master 1

Etant donné la nature des épreuves du concours externe de Conseiller Principal d'éducation, de solides compétences à l'écrit et à l'oral sont fortement conseilléeset des acquis préalables en sciences humaines pour l'éducation (histoire générale et de l'institution, sociologie générale, des publics scolarisés, philosophie, psychologie de l'éducation) seront un atout pour optimiser la préparation de l'écrit en complément de la formation proposée (Découvrir des publics et des contextes professionnels UE4).

Modalité d’admission : être titulaire d’une licence -

Possibilité d’accès suite à une validation des acquis et/ou d’accès en Master ou en formation continue (SUFCOB).

L’année peut être réalisée :

• En présentiel (présence à tous les cours)
  • En parcours adapté pour les étudiants salariés (+10 h par semaine) – accès à un grande part de cours via la plateforme Plubel et aménagement des examens possibles (contrôle en formation). Un accompagnement individuel pourra être proposé régulièrement.

Cours sur 5 jours – agenda en ligne pour suivre en temps réel

Stage : 5 semaines de stage obligatoires en M1 – en collège et en lycée ou lycée professionnel

Des temps réservés pour la préparation du concours de CPE (entrainements réguliers aux épreuves écrites et orales)

CONCOURS : Epreuves d’admissibilité mi mars et épreuves d’admission fin juin

Master 2

Stage : Mi temps en alternance dans un établissement scolaire pour les étudiants fonctionnaires stagiaires (ayant réussi le concours)

Et 14 semaines (à mi temps) pour les étudiants n’ayant pas réussi le concours – stage obligatoire mais qui peut être allégé de 30 % pour les AED et possibilité d’envisager le stage dans son établissement de travail pour les CPE contractuels (en poste à l’année).

Un mémoire professionnel – pierre angulaire de la réflexion professionnelle en lien avec la recherche universitaire.

Des temps de formation « disciplinaire » centrée sur missions et compétences du CPE et des temps de formations transversales communes aux Master MEEF second degré.

Cours sur 2 jours les mercredis et jeudis à l’ESPE.

Renseignements