Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeauESPE152

ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Candidature master Recherche en éducation

Vous souhaitez déposer une candidature à une inscription en M1 ou M2 « Metiers de la Recherche en Education » (qui devient « Recherches et Études en Éducation » à partir de 2017).

Toutes les candidatures sont examinées par la commission pédagogique, dont vous recevrez la réponse, positive ou négative et motivée.
La commission pédagogique statue sur l’admission en Master 1 ou 2, et également sur la modalité dans laquelle nous vous inscrirons (présence ou distance).
Elle siège à la fin de l’année universitaire du campus (avant les congés d’été, en général en juin).
Une deuxième commission siège en septembre, qui n’est destinée qu’à examiner les dossiers de candidatures des candidats déjà inscrits au CFOAD de Dijon et qui devaient passer en septembre des examens de deuxième session. Elle n’examine aucune autre candidature.
En Master Sciences de l’éducation, l’emploi du temps en présence est organisé sur une journée (M2) ou une journée et demie (M1) de cours hebdomadaire.
La commission rappelle que toute formation universitaire en présence sur l’uB offre un statut de dispense d’assiduité et d’aménagement éventuel des modalités de contrôle des connaissances. Ce statut peut être attribué en particulier aux étudiant-es salarié-es justifiant d’au moins 10h de travail hebdomadaire salarié sur toute la période universitaire, aux étudiant-es en situation de handicap, aux étudiant-es inscrit-es dans plusieurs diplômes, aux chargé-es de famille, aux sportifs de haut niveau, aux étudiant-es-entrepreneurs et aux étudiant-es responsables d’associations universitaires. Les étudiants salariés justifiant d’entre 8 et 10h de travail hebdomadaire et d’un CDD de trois mois minimum peuvent obtenir, dans la mesure du possible, un aménagement horaire des enseignements (dans ce cas, il ne s’agit pas d’un régime spécial d’études mais d’un simple aménagement horaire). Si vous souhaitez être admis en M1 ou en M2 et bénéficier du statut de dispensé d’assiduité ou d’un aménagement horaire des enseignements, vous devez joindre à votre candidature les pièces justifiant votre demande, ainsi que le document de Demande de dispense d’assiduité aux travaux dirigés ou travaux pratiques, disponible en ligne ou auprès de la scolarité. Les dispenses d’assiduité concerneront les créneaux horaires pendant lesquels vous ne pouvez pas venir.

Si vous souhaitez être admis pour la formation à distance, vous devez joindre à votre candidature les pièces utiles pour justifier votre demande, c’est-à-dire pour justifier l’empêchement qui rend impossible pour vous de suivre la formation en présence, même avec un statut de dispense d’assiduité ou d’aménagement des horaires. La modalité à distance est donc réservée aux candidats justifiant d’un autre empêchement, sur la foi des pièces que vous fournissez (éloignement géographique majeur, incarcération…)
Par ailleurs, les étudiants salariés à temps plein sont censés s’inscrire sous le régime de la formation continue. Ils sont donc priés de s’adresser au SEFCA pour connaître exactement les procédures à suivre.

La commission de septembre statue sur les seules candidatures issues du CFOAD selon les principes suivants :


Pour le M1
- soit vous êtes titulaires de la L3 EFEC où vous avez été admis-e en première session : dans ce cas, vous deviez présenter votre candidature pour la commission pédagogique de juin.
- soit vous êtes titulaires de la L3 EFEC où vous avez été admis-e en deuxième session : dans ce cas, vous pouvez prétendre à une inscription en M1 Sciences de l’éducation. Si vous souhaitez une inscription au M1 dans sa modalité à distance, vous devez produire les justificatifs utiles pour obtenir cette modalité (cf plus haut), même si vous avez obtenu cette licence à distance. En effet, votre situation pouvant évoluer d’une année à l’autre, la commission rejuge chaque année de votre admission dans l’une ou l’autre des modalités.
- soit à l’issue de la deuxième session, vous êtes redoublant-e en M1 Sciences de l’éducation. Vous serez admis à redoubler, dans la limite du nombre maximal d’inscriptions. Si vous souhaitez une ré-inscription au M1 dans sa modalité à distance, vous devez produire les justificatifs utiles pour obtenir cette modalité (cf plus haut), même si vous étiez précédemment inscrit au CFOAD. En effet, votre situation pouvant évoluer d’une année à l’autre, la commission rejuge chaque année de votre admission dans l’une ou l’autre des modalités.

Pour le M2
- soit vous êtes titulaires du M1 où vous avez été admis-e en première session : dans ce cas, vous deviez présenter votre candidature pour la commission pédagogique de juin.
- soit vous êtes titulaires du M1 où vous avez été admis-e en deuxième session : dans ce cas, vous pouvez  présenter un dossier de candidature à la commission d'admission de septembre. Si vous souhaitez une inscription au M1 dans sa modalité à distance, vous devez produire les justificatifs utiles pour obtenir cette modalité (cf plus haut), même si vous avez déjà obtenu votre M1 à distance. En effet, votre situation pouvant évoluer d’une année sur l’autre, la commission rejuge chaque année de votre admission dans l’une ou l’autre des modalités.
- soit à l’issue de la deuxième session, vous êtes redoublant-e en M2 Sciences de l’éducation. Vous serez admis à redoubler dans la limite des places disponibles. Si vous souhaitez une réinscription au M2 dans sa modalité à distance, vous devez produire les justificatifs utiles pour obtenir cette modalité (cf plus haut), même si vous étiez précédemment inscrit au CFOAD. En effet, votre situation votre situation pouvant évoluer d’une année sur l’autre, la commission rejuge chaque année de votre admission dans l’une ou l’autre des modalités.
- soit à l’issue de la deuxième session, vous êtes redoublant-e en M2 Sciences de l’éducation. Vous serez admis à redoubler dans la limite des places disponibles. Si vous souhaitez une réinscription au M2 dans sa modalité à distance, vous devez produire les justificatifs utiles pour obtenir cette modalité (cf plus haut), même si vous étiez précédemment inscrit au CFOAD. En effet, votre situation pouvant évoluer d’une année à l’autre, la commission rejuge chaque année de votre admission dans l’une ou l’autre des modalités.

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne