Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeauESPE152

ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Département CIPE (Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation)

Logo CIPE Reduit

Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) est un centre d’accompagnement pour tous les enseignants de l’université de Bourgogne.

Créé en décembre 2004, le CIPE reste un service rare en France. Sur 88 universités publiques, seules une vingtaine disposent d’un service de formation pédagogique. Et la plupart sont principalement axées sur la formation aux TIC.

Le CIPE est composé de 2 axes: l'innovation pédagogique et l'évaluation des enseignements, des formations et des dispositifs pédagogiques. Il met différents services à disposition du personnel enseignant de l'université afin de les accompagner et de les soutenir dans le développement de leur pédagogie.

L'objectif du CIPE

Développer une politique de pédagogie universitaire, qui passe par la promotion des innovations pédagogiques, l'accompagnement des enseignants et la généralisation de l'évaluation des enseignements.

« Le CIPE est un véritable atout pour notre université, pour nos enseignants et pour nos étudiants. Un bon enseignement est garant de la réussite de tous. » Alain BONNIN, Président de l’université de Bourgogne.

Il agit en faveur de la pédagogie à l'université en proposant :

  • des séminaires donnant lieu à des échanges d’expériences
  • des formations à la pédagogie universitaire (notamment pour les nouveaux enseignants)
  • des évaluations s’inscrivant dans une démarche individualisée
  • des ressources documentaires

Le CIPE se veut donc à l’écoute des enseignants, quant à leurs besoins et à leurs attentes. Mais en aucun cas, il ne doit être vu comme un arbitre de ce que pourraient être les bonnes pratiques. Il conseille et informe sur ce qui se fait aujourd’hui en termes de pédagogie universitaire.

Innovation pédagogique

Le CIPE soutient les enseignants dans leur activité.

Le soutien peut prendre de multiples formes en fonction des attentes et besoins de chacun. Il peut aller de l'information sur un point de pédagogie universitaire à l'accompagnement pendant la mise en place d'innovations pédagogiques.

Diverses questions peuvent être traitées:

  • Comment préparer un nouveau cours?
  • Comment anticiper les questions des étudiants auxquelles on n'aurait pas de réponses?
  • Comment rendre les étudiants actifs en cours?
  • Comment construire un outil d'examen? Comment être sûr de la validité de cet outil pour décider de la réussite ou de l'échec? ...

Le CIPE propose aux enseignants del'uB de nombreuses formations.

Elles portent toutes sur diverses thématiques liées à la pédagogie universitaire:

  • l’interaction avec les étudiants
  • les outils pour enseigner
  • les pratiques innovantes dans l’enseignement
  • les méthodes pédagogiques ...

Le CIPE est alors présent pour vous aider à répondre à toutes ces questions grâce à un processus individualisé de formations, de conseils et de ressources multiples.

Des experts en pédagogie universitaire, français ou internationaux, peuvent intervenir lors de ces journées.

Le CIPE conseille également des groupes d'enseignants ou équipes pédagogiques qui voudraient par exemple, travailler sur des modalités pédagogiques communes ou mettre en place un nouveau programme de cours. Tous les enseignants de l'uB sont concernés qu'ils soient enseignants, enseignants-chercheurs ou doctorants chargés d'enseignement.

FLECHEConsultez la rubrique "Formations pédagogiques" du CIPE

Evaluation des enseignements, des formations et des dispositifs pédagogiques

Les évaluations sont de plusieurs types :

  • l'évaluation des formations et enseignements (DUT, Licences, Masters, diplôme d'ingénieur et de la santé, etc.)
  • l'évaluation des Projets Pédagogiques et des dispositifs d'accompagnement vers la réussite des étudiants

Le CIPE réalise également des évaluations à la demande des enseignants concernant leurs propres enseignements dans une démarche confidentielle et avec un accompagnement personnalisé.

Le CIPE évalue aussi ses actions

A la fin de chaque atelier proposé par le CIPE, un questionnaire est distribué aux enseignants afin de connaître leur avis.

Voici le bilan des évaluations des formations de l'année 2015-2016:

  • 95% des enseignants interrogés jugent les formations du CIPE équilibrées entre théorie et pratique
  • 97% estiment que les contenus répondent à leurs besoins d'enseignant
  • 95% pensent que les outils proposés sont applicables facilement dans leur pratique professionnelle
  • 96% disent que les formations répondent à leurs attentes.

FLECHE Consultez la rubrique "Evaluation" du CIPE

Articles scientifiques et ressources en ligne

Le CIPE publie des ouvrages et articles sur différentes thématiques liées à la pédagogie universitaires et à l'évaluation.

Il propose également des ressources pédagogiques sur les thèmes de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur et sur l'évaluation des enseignements, des formations et des dispositifs pédagogiques.

Les membres du CIPE

Dr Claire CACHIA, directrice du CIPE

Enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences de Santé de l’uB depuis 1982 et titulaire d’un master complémentaire en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur, elle anime certains ateliers en pédagogie universitaire proposés par le CIPE.

Tél : 03 80 39 52 13     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Innovation pédagogique

Dr Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL, responsable de l'axe innovation pédagogique & Présidente de l'AIPU section France

Elle établit le plan de formation et anime des ateliers proposés par le CIPE. Ses activités de recherche portent sur la pédagogie universitaire, le développement professionnel des enseignants-chercheurs et leurs pratiques pédagogiques. Elle intervient dans de nombreuses universités ou organismes nationaux ou internationaux.

Tél : 03 80 39 91 77     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Luciana LABAT, conseillère pédagogique

Titulaire d’un master II en Technologies de l’Education et la Formation et d'un postgraduate certificate en éducation ouverte et à distance,  elle participe à l'axe Innovation pédagogique. Elle anime certains ateliers de formation proposés par le CIPE en appui sur le numérique. 
 
Tél : 03 80 39 91 47     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Evaluation

Dr Cathy PERRET, responsable de l’axe évaluation

Spécialiste des questions d’évaluation interne et externe dans l’enseignement supérieur, elle contribue également à la réalisation et à la diffusion des résultats de l’évaluation des formations et des enseignements à l’uB et dans d’autres universités.

Tél : 03 80 39 91 78     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alexandre EMORINE, assistant ingénieur

Titulaire d’un master II en Sciences humaines, il participe à la gestion des évaluations des formations et des enseignements de l’uB.

Tél : 03 80 39 91 47     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Administratif

Clémentine MARTINS-BALTAR, secrétaire

Elle accompagne les différentes missions du CIPE.

Tél : 03 80 39 36 57     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contact

AAFECentre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation

Pôle AAFE - Bureau 259
Esplanade Erasme - BP 21877
21078 Dijon Cedex

Tél : 03 80 39 36 57 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

 Retrouvez sur la FAQ du CIPE toutes les réponses aux questions que vous vous posez

 

Université de Bourgogne