Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeauESPE152

ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

CIPE - Travaux de recherche et d'expertise

Le CIPE développe des projets de recherche liés à la pédagogie universitaire. Il travaille seul ou collabore avec des équipes d’autres universités francophones.

Le CIPE publie régulièrement sur ses projets de recherche qui portent sur de nombreux thèmes.

Articles dans des revues à comité de lecture  

  • Basile Bailly, Joëlle Demougeot-Lebel et Christelle Lison, « La formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 31-3 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 17 décembre 2015. URL : http://ripes.revues.org/990
  • Perret C. & Demougeot-Lebel J, (2014). "Le caractère formatif d'un dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE): une analyse de l'utilité des questionnements pour une démarche réflexive", Mesure et évaluation en éducation, vol. 37, n°2, pp. 41-67.
  • Perret C. & Morlaix S. (2014). "Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence", Carrefours de l'éducation, décembre 2014, n°38, pages 175-191.
  • Joelle Demougeot-Lebel, "Enseignants-chercheurs de la Génération Y: incidence sur les pratiques pédagogiques?", Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [En ligne], 30-3 / 2014. URL: http://ripes.revues.org/883
  • Perret, C., Berthaud, J. & Pichon, L.(2014). « Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année : quelles relations avec la réussite aux examens? », Les Sciences de l'éducation, Pour l'Ere nouvelle, vol. 47, n°1, 2014, p. 37-65.
  • Perret, C. (2014). « Retour d'expérience d'une première évaluation du Plan Réussite en Licence à l'Université de Bourgogne : les leçons d'un difficile recueil des points de vue enseignants et étudiants », Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (en ligne), 30-2, 2014.
  • Perret, C., Berthaud, J. & Benoist, S. (2013). « Essai de mesure de l'efficacité différenciée d'un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants », Revue française de pédagogie, 183 | avril-mai-juin, http://rfp.revues.org/4173.
  • Perret, C. (2013). « Les choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants : un éclairage via la cartographie du plan réussite en licence de l'Université de Bourgogne », Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (en ligne), 29-2, 2013.
  • Perret, C. (2013). « Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année », Carrefours de l'éducation, mai 2013, n°35, p. 197-215.
  • Morlaix, S. & C. Perret, C. (2013). « L'évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire », Recherches en éducation, n° 15, p. 137-150.
  • Perret, C. (2013). « Réussir son entrée à l'université dans des filières scientifiques » Orientation Scolaire et Professionnelle, n°42/1.
  • Perret, C., Pichon, L. & Berthaud, J. (2012). « Un nouveau dispositif d'accueil et d'accompagnement des étudiants entrant à l'université : les enseignants-référents », Recherche et Formation, Récits d'expériences.
  • Demougeot-Lebel, J., Ricci, J.-L., Romainville, M. (2012). Regards croisés sur des pratiques de formation à l'enseignement universitaire. Savoirs, 28 (1)
  • Paquay, L., Demougeot-Lebel, J., Talbot, S., Chiadli, A., Lebrun, M. (2011). Les options politico-stratégiques d'institutions visant le développement professionnel des enseignants universitaires (entretien). Recherche et Formation, n°67
  • Demougeot-Lebel, J., & Perret, C. (2011). Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ? Revue des sciences de l'éducation, XXXVII : 2, 2011
  • Demougeot-Lebel, J. & Perret, C. (2011) Qu'attendent des enseignants universitaires français et termes de formation et d'accompagnement pédagogiques ?, Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (en ligne), 27-1, 2011
  • Demougeot-Lebel, J., & Perret, C. (2010). Les chargés de TD/TP ont ils les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants ? Recherches en éducation, (9), 99-113.
  • Demougeot-Lebel, J., & Perret, C. (2010). Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université. Savoirs, 23(2), 51-72.

Livres

  • C.Perret (dir) (2015). Le Plan Réussite en Licence: Quelles actions, quels effets, quelles perspectives? Dijon: Editions universitaires de Dijon, Collection: U-21, 256 pages.
  • Demougeot-Lebel, J. et Lanares J., (2013). « Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants ? » in La pédagogie de l'enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1). Berthiaume, D., & Rege Colet, N. (Eds.). Berne: Peter Lang.

Autres

  • C. Perret (2015). L'efficacité des dispositifs d'aide à la réussite en premier cycle : constats et questionnements". Conférence de consensus "Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ? 16 et 17 décembre - ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche". http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/enseignement-superieur/enseigner-et-apprendre-dans-l2019enseignement-superieur/seminaire-de-consensus/reussite-et-echec-dans-lenseignement-superieur-1/reussite-et-echec-dans-lenseignement-superieur
  • P. Detroz, A. Dumont, S. Paivandi, C. Perret, N. Younès (2016). "Apprentissage et évaluation de l’enseignement par les étudiants : une fertilisation croisée ?". 28ème colloque de l’ADMEE Europe, Lisbonne les 13, 14 et 15 janvier 2016 Évaluation et apprentissages.
  • Demeuse M., Perret C., Bellarbre E., Baron M., Bocquillon M., Derobertmasure A., Artus F., Danhier J. & Friant N. (2015). "Exploiter des données administratives pour renouveler la recherche en éducation sur l'évaluation de politiques éducatives" 27ème colloque de l'ADMEE EUROPE, janvier 2015 Liège.
  • Perret C., (2015): "Evaluer les effets de dispositifs de soutien sur la réussite des étudiants avec des données administratives en France: quels possibles, quels résultats et quelles limites?" 27ème colloque de l'ADMEE EUROPE, janvier 2015 Liège.
  • Perret C., (2014) "L'évaluation de leurs enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel des enseignants du supérieur en France?", 2e université d'été de l'ADMEE-Europe 3 & 4 juillet 2014 Clermont-Ferrand.
  • C. Perret, 2014. « Les atouts et les limites des données administratives dans l’évaluation des actions d’aide et de soutien à la réussite étudiante ». Séminaire de l’école doctorale, Université de Mons, mai 2014.
  • C. Perret, (2014). « Les perspectives possibles de recherche avec des analyses secondaires des évaluations des formations et des enseignements ». Université de Mons, mai 2014.
  • C. Perret & J. Berthaud, (2014). «  Introduire un dispositif de renforcement disciplinaire en 1ère année universitaire permet-il aux étudiants d’obtenir de meilleures notes ? », Colloque de l’Association de Pédagogie Universitaire Université de Mons (Belgique), mai 2014.
  • C. Perret, (2014). «Le Plan Réussite en Licence : Quelles représentations ? Quels dispositifs ? Quels effets ?  ½ journée de réflexion sur la réussite en Licence », Toulouse, 3 mars 2014.
  • C. Perret & Mallory Schaub, (2014). « Transition de l’évaluation papier à l’évaluation en ligne des enseignements : obstacles et enjeux pour deux universités francophones », présenté au 26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe Marrakech, janvier 2014.
  • J. Demougeot-Lebel et C. Perret, (2014). « Renouvellement des questionnaires d’Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) : une réflexion pour accompagner l’action enseignante », présenté au 26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe Marrakech, janvier 2014.
  • C. Perret et S. Morlaix (2013), « L’évaluation d’un dispositif innovant devant favoriser la réussite des étudiants », Bulletin de l'ADMEE-EUROPE numéro 3, 19-21.
  • C. Perret et J. Berthaud, (2013), « Les choix des étudiants et l'efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence », Les documents de travail de l'IREDU, n° 2013/4, juin 2013.
  • C. Perret, (2013), « Le dispositif de l’université de Bourgogne et sa perception par les enseignants, Les pratiques d’évaluation de l’enseignement par les étudiants : quels dispositifs pour améliorer la qualité des formations ? », MSH Clermont-Ferrand, 13 juin 2013. La vidéo ici.
  • C. Perret, (2013), « L’évaluation des enseignements à l’université de Bourgogne ». Université de Besançon, mars 2013.
  • C. Perret, (2013), « L’évaluation des enseignements avec le CIPE ». Université de Cergy, février 2013.
  • C. Perret et L. Pichon, (2013), « Regards croisés sur les enseignants-référents » Comité de suivi de la Licence, Paris, février 2013.
  • C. Perret, (2013). : « Des enseignants-chercheurs français face aux résultats de l'évaluation de leurs enseignements par les étudiants » Présenté au 25ème colloque international de l'ADMÉE-Europe Fribourg, janvier 2013.
  • A. Fanchini et C. Perret, (2013). « Regards sur la cohérence des commentaires étudiants dans l'évaluation des formations », Présenté au 25ème colloque international de l'ADMÉE-Europe Fribourg, janvier 2013.
  • Demougeot-Lebel, J. & Perret, C. (2012). « L'évaluation des enseignements par les étudiants : une source utile pour le développement professionnel en enseignement pour les universitaires français ? ». Colloque de l'Association de Pédagogie Universitaire Université de Trois Rivières (Canada), mai 2012.
  • Demougeot-Lebel, J. & Perret, C. (2012). « L'évaluation formative : une culture de l'évaluation positive pour favoriser l'évaluation-conseil », Ecole Nationale de l'Education Nationale (ESEN). 28 mars 2012.
  • Morlaix, S. & Perret, C. (2012). Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. Les Documents de travail de l'IREDU - 2012/3.
  • Berthiaume, D., Jacqmot, C., Perret, C., & Rochat, J. (2011). Comparaison de trois systèmes d'évaluation des enseignements par les étudiants et leurs effets sur le développement professionnel des enseignants. Présenté au 23ème colloque international de l'ADMÉE-Europe Évaluation et enseignement supérieur.
  • Demougeot-Lebel, J., & Perret, C. (2011). L'évaluation-conseil peut-elle s'appuyer sur un dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants ? Présenté au 23ème colloque international de l'ADMÉE-Europe Évaluation et enseignement supérieur, Paris.
  • Demougeot-Lebel, J., & Perret, C. (2010). Quels sont les besoins d'accompagnement pédagogique exprimés par les enseignants-chercheurs ? : des pistes pour documenter le développement d'un centre de pédagogie universitaire français. Présenté au Colloque AIPU "Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur", Rabat.
  • Demougeot-Lebel J, Perret C., (2008). Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l'enseignement et l'apprentissage ? In XXVème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), « Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme», Montpellier (France), 19-21 mai 2008.
  • Perret, C., & Sultan, H. (2007). Une nouvelle approche de l'enseignement des sciences économiques à l'université de Bourgogne : un bilan après deux ans d'expérimentation. Présenté au Colloque AIPU "Vers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal.
  • Demougeot-Lebel J, Adangnikou N, Perret C., (2006). Conception et évaluation d'une formation pédagogique pour les chargés de TD/TP : une expérience en cours à l'Université de Bourgogne. In XXIIIème Congrès de l'AIPU « Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire », Faculté de Pharmacie de Monastir (Tunisie), 15-18 Mai 2006.
  • Demougeot-Lebel J, (2006). Paradigme apprentissage, état de la situation dans nos universités : Mise en place du Centre d'innovation Pédagogique et d'Evaluation (CIPE) de l'Université de Bourgogne in BSQ2006, Ottawa (Canada), 24 -28 janvier 2006.
Université de Bourgogne