Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Stages - Russie


moscouLieu du stage et partenariat

Le stage se déroule à Volgograd, anciennement Stalingrad : ville de plus d’1 million d’habitants qui a souffert de la deuxième guerre mondiale (2 millions de morts entre 1942-1943).
Ce stage est créé au sein du Partenariat entre l’ESPE de Bourgogne et l’Université Socio-Pédagogique d’Etat de Volgograd (USPEV), situé au plein cœur de la ville.

Spécificité
Modalités :
Stage sous la forme d’échange : l’étudiante française est en binôme avec une étudiante russe de l’USPEV de 4ième ou 5ième année d’études à la Chaire de français : elle maîtrise parfaitement le français.
Principe, dates et durée :
-L’étudiante française héberge 15 jours sa correspondante russe (généralement fin mars, début avril).
-Puis l’étudiante française se rend à Volgograd chez sa correspondante 15 jours pendant les vacances de printemps.
Objectifs :
-Côté français : confronter une pratique à la sienne et plus globalement, un système éducatif au sein d’une culture différente. Observations (et interventions à l’USPEV) de cours dans toutes les disciplines de l’école primaire : traductions assurées par la correspondante, présente.
-Côté russe : parfaire l’apprentissage de la langue française, connaître notre système éducatif et d’une manière plus générale la culture française. Observations de cours de l’école primaire à l’enseignement supérieur.
A l’attention des étudiantes françaises :
Ce stage ne remplace pas les stages relatifs aux Masters.

Remarques
Deux journées à Moscou pour visite sont laissées à la fin du stage aux étudiantes françaises si celles-ci le désirent : organisation et frais à leur charge.
Avoir en possession un passeport valable. Si vous n’en avez pas, il faudra l’obtenir avant les fêtes de Noël (cela demande de s’en préoccuper dès le mois de septembre). Se rendre en Russie nécessite un visa.

Université de Bourgogne