Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeauESPE152

ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Programme 2017-2018 des formations pédagogiques

Toutes les formations 2017-2018 se dérouleront en salle 101 du pôle AAFE

Mémoriser, comprendre, apprendre : comment ça marche et que peut faire l'enseignant ? FORMATION ANNULEEMardi 28 novembre 2017, Joelle Demougeot-Lebel, CIPE
Mais que se passe-t-il dans la tête des étudiants ? Cet atelier, en vous aidant à mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage, vous donne des clés pour soutenir leur travail dans votre enseignement.

Optimiser son diaporama de cours pour favoriser les apprentissages des étudiants. FORMATION ANNULEEJeudi 25 janvier 2018, Joelle Demougeot-Lebel, CIPE
Le diaporama est un outil à double tranchant : il peut constituer un réel soutien aux apprentissages des étudiants comme il peut se révéler être un obstacle. Découvrez les règles ergonomiques et les principes pédagogiques à connaître pour faire un diaporama qui aide aux apprentissages.

Développer sa communication verbale et non verbale dans l’enseignement.Jeudi 1er février 2018, Jean Duvillard, Université Lyon 1
Etre bon orateur ne s’invente pas, cela s’apprend ! La communication est une dimension essentielle de l’enseignement et elle est au cœur de la relation pédagogique. Cet atelier vous propose d’identifier les éléments de communication en jeu dans une situation d’enseignement et de les développer à travers des mises en situation.

Questionnaire à Choix Multiples (QCM) : problématiques et amélioration.

Jeudi 15 février 2018, Jean-Marc Braibant, Université Catholique de Louvain
Le QCM est souvent utilisé à l’université et pour cause, il faciliterait la correction des évaluations. Pourtant, pour que cet outil soit fiable et efficace, il est important de respecter certains principes. Cet atelier vous propose de les aborder afin de perfectionner vos QCM.

Enrichir ses pratiques pédagogiques grâce au numérique. Qu’est ce qui marche ?

Mardi 27 février 2018 - de 13 h à 15 h, Luciana LABAT, CIPE
Le numérique peut nous permettre d’enseigner de nouvelles façons, mais ne garantit pas à lui seul un meilleur apprentissage. Au cours de cette formation, nous examinerons ce qui amène à des apprentissages efficaces et explorerons d’un point de vue pédagogique comment la technologie peut soutenir les pratiques d'enseignement. La notion d’enseignement est explorée au sens large du terme, pouvant aller du contact en face-à-face (que ce soit en CM, ateliers, TD, etc.) au travail en ligne.

Les grands groupes : du silence aux échanges.

Vendredi 2 mars 2018, Christelle Lison, Université de Sherbrooke
Faire participer les étudiants c’est possible même avec de grands groupes ! Découvrez les méthodes pour y parvenir et transformer les longs silences en de constructifs échanges.

Enrichir ses pratiques pédagogiques grâce au numérique - Quelles activités pour favoriser l’apprentissage des étudiants ?

Mardi 13 mars 2018 - de 13 h à 15 h, Luciana LABAT, CIPE
Le numérique peut nous permettre d’enseigner de nouvelles façons, mais ne garantit pas à lui seul un meilleur apprentissage. La façon dont l’enseignant conçoit les activités d'apprentissage est la clé pour rendre l'apprentissage «visible» pour les apprenants. Au cours de cette formation, nous examinerons les possibilités en termes d’activités à mettre en place, et les outils qui peuvent servir pour soutenir les apprentissages. Nous travaillerons les principes de base qui règlent le processus de conception d’activités d’apprentissage à l’aide de supports numériques.

Classes inversées, classes " à l'envers " ? Et si c’était simplement enseigner et apprendre à l’endroit ?

Jeudi 29 mars 2018, Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain
Le concept de classe inversée est une façon de réorganiser le temps des apprentissages. Il a de nombreux avantages comme le fait de rendre les cours en présentiel plus interactifs. Découvrez cette stratégie pédagogique, ses avantages et ses limites, ses principes d’organisation et d’action.

En quoi les pratiques pédagogiques peuvent-elles soutenir la persévérance et la réussite des étudiants ? FORMATION ANNULEEJeudi 5 avril 2018, Mariane Frenay, Université Catholique de Louvain
Comment expliquer que certains étudiants persévèrent et réussissent alors que d’autres échouent et parfois abandonnent ? Nous vous proposons de réfléchir aux variables influençant les concepts de persévérance et de réussite afin d’en dégager des actions à mettre en œuvre pour soutenir les étudiants dans leur travail.

Enrichir ses pratiques pédagogiques grâce au numérique - Intégrer des ressources éducatives disponibles en ligne.

Mardi 24 avril 2018 de 13 h à 15 h, Luciana LABAT, CIPE
Le numérique peut nous permettre d’enseigner de nouvelles façons, mais ne garantit pas à lui seul un meilleur apprentissage. Il existe de nombreuses ressources éducatives universitaires qui peuvent être utilisées gratuitement. Cette formation portera à la réflexion et le partage d’expériences autour de la thématique, en identifiant les possibilités que ces ressources offrent pour l’enseignement et l’apprentissage. Elle sera l’occasion de chercher des ressources dans des référentiels pertinents pour les utiliser et les adapter pour vos cours..

Interagir dans un cours à l’aide d’outils numériques pour engager les étudiants.

Jeudi 17 mai 2018 de 13 h à 15 h, Luciana LABAT, CIPE
Le numérique peut nous permettre d’enseigner de nouvelles façons, mais ne garantit pas à lui seul un meilleur apprentissage. Au cours de cette formation, nous examinerons comment favoriser l’apprentissage via des interactions à l’aide d’outils numériques (ou non) dans l’objectif d’engager les étudiants.

Optimiser son diaporama de cours pour favoriser les apprentissages.

Jeudi 7 juin 2018 de 13 h à 15 h, Luciana LABAT, CIPE
Le but de cette formation est de se questionner sur l’intérêt d’utiliser un diaporama en enseignement. Il ne s’agit pas d’une formation technique à un outil mais de réfléchir aux règles ergonomiques et principes pédagogiques nécessaires pour qu’un diaporama soutienne les étudiants dans leurs apprentissages.

 

Le CIPE reconduit ses formations longues (3 à 4 jours) à destination des doctorants chargés d’enseignement et des nouveaux maîtres de conférences :

Initiation au métier d’enseignant dans l’enseignement supérieur (IMEDES).

Lundi 20 - mardi 21 novembre et jeudi 14 - vendredi 15 décembre 2017, Claire Cachia, CIPE
Vous êtes doctorant en charge d’enseignement ? Cet atelier vous propose un tour d’horizon de ce qu’il est important de connaître pour vous préparer à l’enseignement universitaire.

Enseigner à l'université.

Mercredi 17 – jeudi 18 - vendredi 19 janvier 2018, Claire Cachia, CIPE
Vous êtes nouvellement recruté comme maître de conférences à l’université de Bourgogne ? Venez approfondir votre pratique de l’enseignement universitaire et ses différents aspects à travers des moments d’échanges, de réflexion, d’éclairages théoriques et la découverte d’outils méthodologiques.

  • oiseauT

Accès Pôle AAFE

Facebook CIPE

CIPEfb

Université de Bourgogne