• oiseauT

Programme 2018-2019 des formations pédagogiques

Les ateliers « Expérimentation »

En 2018-19, le CIPE renouvelle en partie ses ateliers « Expérimentation » (3 à 6 heures) et vous propose les thèmes suivants :

Comment favoriser et soutenir des stratégies d’apprentissage efficaces chez les étudiants ?Vendredi 25 janvier 2019 : Antoine Yazigi, AIPU Liban

Fiche descriptive

Comment contribuer à l’autonomie des étudiants ?Vendredi 1er février 2019 : Franck Bertucat, Responsable de Centre d’Appui Pédagogique de l’Université Catholique de LYon (CAP’EA).

Il faut développer l’autonomie des étudiants… mais comment fait-on concrètement ? Quelle réponse faisons-nous, chacun, à la question de Michel Saint-Onge : « Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ? ». Il s’agira de réfléchir à la mise en œuvre concrète dans nos cours des relations que nous envisageons/développons entre enseigner et apprendre. Prenons-nous en compte les stratégies d’apprentissage des étudiants dans la conception de nos cours ? Comment nous y prenons-nous pour les accompagner de façon active dans cette voie ?Nous partirons de nos conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage pour déterminer comment faciliter l’autorégulation des apprentissages des étudiants dans nos enseignements.

Fiche descriptive

Comment créer et utiliser des QCM efficaces ?Jeudi 7 mars 2019 : Jean-Marc Braibant, Service d’évaluation en appui à la Qualité, Université Catholique de Louvain, Belgique.

La base de données dont dispose l’UCL pour piloter la qualité des examens à l’UCL indique une grande variabilité de pratiques en ce qui concerne le type de questions proposée aux étudiants, le nombre d’items que l’on retrouve dans ces examens, le nombre d’options de réponse par question, l’utilisation ou non d’une pénalisation en cas de mauvaise réponse, les barèmes de notation, etc. L’analyse de ces différentes variables permet de formuler des balises et des recommandations qui aident concrètement les enseignants à améliorer la qualité de leurs QCM.

Fiche descriptive

Comment mettre en place une classe inversée/renversée ?Jeudi 4 avril 2019 : Marcel Lebrun, Louvain learning Lab, Université Catholique de Louvain, Belgique.

La formation vise l'acquisition par les participants des concepts, techniques et méthodes utiles pour construire progressivement "leur classe inversée". L'accent sera mis sur la scénarisation des activités des étudiant.e.s "à distance" (ou en autonomie) et en présence, les compétences déployées par ces derniers et leur évaluation et les différents rôles tenus par les partenaires de l'action didactique.

Fiche descriptive

Qu’est-ce qui contribue à la persévérance des étudiants (transition secondaire/supérieur) ?Vendredi 12 avril 2019 : Mariane FRENAY, Chaire UNESCO de pédagogie universitaire, Institut de Recherches en Sciences Psychologiques (IPSY), Université Catholique de Louvain, Belgique.

Questionner avec les participants les facteurs qui soutiennent la persévérance des étudiants en L1 et en particulier le rôle des dispositifs de formation et de soutien.

Fiche descriptive

Quel rôle du groupe dans l’apprentissage ? Fonctionnement, avantages et inconvénients.Jeudi 2 mai 2019 de 14h à 17h : Sophie LECLOUX, Practice, Université Libre de Bruxelles, Belgique.

Qu’est ce qui se passe quand un groupe d’apprenants se chaotise et devient intenable ? Qu’est ce qui fait qu’un enseignant « sait tenir un groupe » ou à l’inverse « se laisse complètement dépasser » ? Comment déceler les facteurs qui influencent le fonctionnement d’un groupe ? Tels sont les principaux axes de réflexion que nous aborderons au cours de cet atelier.

Fiche descriptive

Comment mettre en place et évaluer un travail de groupe ?Vendredi 3 mai 2019 de 9h à 12h : Sophie LECLOUX, Practice, Université Libre de Bruxelles, Belgique.

Nombreux sont les enseignants à vouloir organiser des travaux de groupe au sein de leur cours. Or, pour mettre en place ce type d’apprentissage, il est important de se poser une série de questions en amont : le travail de groupe est-elle la meilleure méthode pour atteindre les objectifs fixés ? Quel encadrement je propose à mes étudiants ? Comment réguler le travail du groupe? Comment évaluer de manière « juste » les travaux de groupe ?

Fiche descriptive

Comment optimiser sa communication verbale et non verbale en cours ?Vendredi 7 juin : Marie Guitton, Consultante, Paris.

Enseigner c’est communiquer ! En effet, l’enseignant utilise en cours sa voix et son corps à la fois comme stratégie de transmission et outils d’animation, en soutien aux apprentissages des étudiants. Toutefois, prendre la parole en cours n’est pas toujours aisé : la parole en elle-même ne se suffit pas si elle n’est pas accompagnée d’une « communication non-verbale » efficiente et cohérente avec les propos tenus. La formation sera l’occasion d’identifier les différentes techniques de la communication orale et de développer et/ou confirmer son potentiel à capter l’attention des étudiants.

Les formations longues

Le CIPE reconduit ses formations longues (3 à 4 jours) à destination des doctorants chargés d’enseignement et des nouveaux maîtres de conférences :

Initiation au Métier d’Enseignant Dans l’Enseignement Supérieur (IMEDES).Jeudi 13 – Vendredi 14 décembre 2018 et Jeudi 10 – Vendredi 11 janvier 2019, Claire Cachia, CIPE
Vous êtes doctorant en charge d’enseignement ? Cet atelier vous propose un tour d’horizon de ce qu’il est important de connaître pour vous préparer à l’enseignement universitaire.

Fiche descriptive

Enrichir ses pratiques pédagogiques (EPP).Mercredi 14 – Jeudi 15 - Vendredi 16 novembre 2018, Claire Cachia, CIPE
Vous êtes nouvellement recruté comme maître de conférences à l’université de Bourgogne ? Venez approfondir votre pratique de l’enseignement universitaire et ses différents aspects à travers des moments d’échanges, de réflexion, d’éclairages théoriques et la découverte d’outils méthodologiques.

Accès Pôle AAFE

Facebook CIPE