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ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Département CIPE - Programme 2016-2017 des formations

 

En 2016-2017, le CIPE met en place un nouveau format d’atelier :

« les jeudis du CIPE » deux heures pour échanger, réfléchir et partager autour d’une thématique en particulier.


L'innovation pédagogique : de quoi parle-t-on ?

29/09/16    Joelle Demougeot-Lebel
Vous avez entendu parler d’Innovation Pédagogique mais vous ne savez pas vraiment ce que cela veut dire. Cet atelier vous propose de faire le point sur le sujet.

Comment capter et maintenir l’attention des étudiants ?06/10/16 et 13/04/17    Claire Cachia et Clara Massey
Vous avez l’impression que vos étudiants ont la tête ailleurs pendant vos cours ? Cet atelier est centré sur les moyens concrets à mettre en œuvre pour diminuer ce phénomène.

Comment soutenir la motivation de mes étudiants ?

20/10/16 et 10/06/17    Claire Cachia et Clara Massey
Vous pensez que vos étudiants manquent de motivation et que c’est une entrave à leurs apprentissages ? Venez découvrir les facteurs de cette motivation à apprendre et les actions pédagogiques possibles pour la soutenir.

 

En 2016-17, le CIPE renouvelle en partie ses ateliers « Expérimentation » (3 à 6 heures) et vous propose les thèmes suivants :

Mémoriser, comprendre, apprendre : comment ça marche et que peut faire l'enseignant ?29/11/16    Joelle Demougeot-Lebel
Mais que se passe-t-il dans la tête des étudiants ? Cet atelier, en vous aidant à mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage, vous donne des clés pour soutenir le travail des étudiants dans votre enseignement.

Bien préparer son cours pour faciliter sa mise en œuvre

15/12/16    Claire Cachia et Clara Massey
La préparation d’un cours est souvent une étape chronophage mais elle n’en est pas moins essentielle ! Cet atelier vous permet de connaître tous les éléments d’une bonne préparation afin d’anticiper et de faciliter le déroulement de votre enseignement.

En quoi les pratiques pédagogiques peuvent-elles soutenir la persévérance et la réussite des étudiants ?

24/01/17    Mariane Frenay
Comment expliquer que certains étudiants persévèrent et réussissent alors que d’autres échouent et parfois abandonnent ? Nous vous proposons de réfléchir aux variables influençant les concepts de persévérance et de réussite afin d’en dégager des actions à mettre en œuvre pour soutenir les étudiants dans leur travail.

Varier/enrichir ses méthodes d'enseignement pour favoriser les apprentissages des étudiants

10/02/17    Claire Cachia et Clara Massey
Vous constatez parfois un intérêt et une écoute limités de la part des étudiants ? Venez découvrir ou redécouvrir différentes façons d’enseigner, et identifiez les bénéfices à en tirer pour vous et vos étudiants.

Utiliser les résultats de l’Evaluation des Enseignements par les Etudiants dans/pour ses enseignements

16/02/17    Joelle Demougeot-Lebel et Cathy Perret
L’évaluation des enseignements par les étudiants est un outil efficace pour l’évolution de la pratique enseignante mais le décryptage des résultats est parfois délicat. Cet atelier vous aide à dégager des pistes d’utilisation.

Diversifier ses méthodes d’évaluation des apprentissages des étudiants10/03/17    Claire Cachia et Clara Massey
La période des examens approche : comment s’assurer que ce que l’on a enseigné a bien été compris/appris ? Cet atelier vous invite à découvrir les différents types d’évaluation des apprentissages, leur mise en œuvre et leur finalité : évaluer pour les examens ou pour aider les étudiants à progresser.

Mieux comprendre les étudiants pour soutenir leurs apprentissages

17/03/17    Denis Berthiaume
On attribue souvent aux étudiants des caractéristiques liées à leur âge, leur niveau d'étude, leur origine sociale, leur filière... mais est-ce justifié ? Qui sont vraiment les étudiants ? Cet atelier vous permettra de mieux appréhender ce public si hétérogène et de dégager des pistes d’actions pour favoriser les apprentissages.

La grille d’évaluation : un outil pour encadrer la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages des étudiants

31/03/17    Catherine Huneault
Tout processus d’évaluation, aussi consciencieux soit-il, a des biais. Venez découvrir la grille d’évaluation qui vous permet une évaluation fiable et valide.

Le travail en groupe : mise en œuvre, difficultés possibles et évaluation des travaux.

04/04/17    Amaury Daele
Le travail en groupe est une méthode d’enseignement qui mobilise les étudiants, soutient leur motivation et leur permet d’apprendre « autrement ». Cet atelier aborde la façon d’organiser/planifier les travaux en groupe et d’accompagner les étudiants dans leur travail.

J’enseigne en première année mais comment mes étudiants apprennent-ils ?

03-05/05/17    Mireille Houart
A leur entrée à l’université, les étudiants doivent mettre en œuvre des tâches complexes (prise de notes, stratégies d’apprentissage et préparation des examens) qui ne leur ont jamais été enseignées. Cet atelier a pour but d’expliciter ces tâches et de dégager des pistes d’évolution des enseignements.

Agir efficacement face au plagiat : définir, détecter, intervenir.

16/05/17    Mallory Schaub
Le plagiat est un problème ancien, accentué par les possibilités offertes par Internet. Mais à partir de quel moment les étudiants sont-ils des « plagieurs » ? Cet atelier, après avoir défini toutes les formes de plagiat, explore des solutions pour détecter mais surtout minimiser ces pratiques chez les étudiants.


En 2016-17, le CIPE reconduit ses formations longues (3 à 4 jours) à destination des doctorants chargés d’enseignement et des nouveaux maîtres de conférence :

Initiation au métier d’enseignant dans l’enseignement supérieur

09-10/11 /16 et 05-06/12/16    Claire Cachia et Clara Massey
Vous êtes doctorant en charge d’enseignement ? Cet atelier vous propose un tour d’horizon de ce qu’il est important de connaître pour vous préparer à l’enseignement universitaire.

Enseigner à l’université  

18-20/01 /17    Claire Cachia et Clara Massey
Vous êtes nouvellement recruté comme maître de conférences à l’université de Bourgogne ? Venez approfondir votre pratique de l’enseignement universitaire et ses différents aspects à travers des moments d’échanges, de réflexion, d’éclairages théoriques et la découverte d’outils méthodologiques.

 

Université de Bourgogne