Département CIPE - Évaluation des enseignements

Vous êtes responsable de master à l'uB ?

Si votre formation de master a déjà fait l'objet d'une évaluation avec le CIPE ces dernières années, vous pouvez reconduire cette évaluation.
Le CIPE s’appuiera sur la base des questionnaires et protocoles validés par l'uB dans la cadre des dispositifs d'évaluation systématique et obligatoire et tiendra compte des modalités d’organisation de votre master. Les résultats seront strictement confidentiels et ne seront pas diffusés par le CIPE en dehors de votre master.
Prenez contact avec nous avant le 1er octobre en envoyant un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l'attention des enseignants de l'uB

Faites évaluer vos enseignements par le CIPE grâce à l’Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE)

Ce dispositif vous permet d’avoir de façon anonyme un retour sur vos pratiques pédagogiques et de recueillir des informations concernant l’expérience d’apprentissage des étudiants. Les résultats vous permettront de conforter vos pratiques actuelles ou de les modifier/enrichir si nécessaire.
Vous avez jusqu’au 1er octobre pour demander une évaluation d’un ou plusieurs de vos enseignements, en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si vous êtes responsable de formation, vous pouvez demander une évaluation de l’ensemble des enseignements du programme.

Pour info :

• Vous pourrez vous servir du compte-rendu d’évaluation à plusieurs occasions : élaboration de maquette ou dossier de recrutement par exemple.
  • Chaque évaluation peut donner lieu à un accompagnement personnalisé, qui vous aidera à en décrypter les résultats.
  • Un atelier est également organisé autour de la question de l’EEE, afin notamment de réfléchir aux pistes d’actions qu’il est possible de mettre en œuvre dans vos cours en fonction de ces résultats. Cet atelier aura lieu le jeudi 16 février 2017 13h30-17h30 (voir programme complet sur le site du CIPE).

Le Bilan de l'activité 2014-15 de l'axe Evaluation des enseignements est disponible auprès de la responsable de l'évaluation.

Bilan des activités du CIPE 2014-15 :

Évaluation des formations et des enseignements, des projets pédagogiques, et des formations pédagogiques

Ensemble
Formations ou projets pédagogiques évalués par les étudiants et/ou les enseignants 83
Enseignements évalués par les étudiants (UE, modules, cours) 946
Enseignants ou formateurs ayant reçu un rapport du CIPE concernant leurs enseignements ou leur formation (hors directeurs de composante et vice-présidents UB & élus instances UB) 948
Rapports produits par le CIPE (y compris synthèses et notes de recherche) 1121
Dispositifs d’évaluation gérés par le CIPE 207

*ce total est obtenu en ne comptant qu’une seule fois les enseignants ou formateurs alors qu’ils ont pu recevoir plusieurs rapports du CIPE.

Evaluations obligatoires des formations des enseignements: les formations de L3 généralistes sont concernées.

Les enquêtes concernant les UE et/ou Cours du 1er semestre ont débuté. Les enseignants recevront début 2016 les résultats. Les enquêtes concernant les seconds semestres et l'évaluation de la formation pour les étudiants et enseignants débuteront en mars.

Evaluations à la demande:

Evaluations des enseignements en DUT1 & 2 de l'IUT Dijon-Auxerre: Les enquêtes auprès des étudiants se dérouleront: semaines 47 à 51/2015 (semestre 1) & semaines 22 et 23/2016 (semestre 2).

Evaluations en M1 et M2:les demandes d'évaluation sont clôturées.

Les questionnaires seront mis à dispostion une semaine avant les dates d'enquête choisies par le responsable de formation.

Dispositif d'évaluation au sein de l'ESPE:

-1ère phase: la deuxième quinzaine de janvier. Les étudiants, enseignants et intervenants sont invités à répondre aux enquêtes d'évaluation des formations MEEF.

-2ème phase: la première réunion du groupe de travail restreint a lieu le vendredi 18 décembre 2015 (salle 205 du pole AAFE de 14h à 15h30).

Les demandes de reconduction de l'évaluation des enseignements en L1 sont clôturées.

Les enseignants recevront les questionnaires une semaine avant la date de leur enquête.

Evaluation des licences professionnelles: les demandes d'évaluation sont clôturées.

Réforme de la 6ème année de Pharmacie spécialité officine: le bilan de l'expérimentation à l'université de Bourgogne à venir.

Évaluation des enseignements en Licence-Master

La synthèse des résultats pour l'évaluation des L1 en 2014-2015 a été présentée au CFVU (7 décembre 2015).

Une présentation du système d'évaluation des enseignements du CIPE est disponible.

Le dispositif d'évaluation de L3 pour 2015-16 est disponible.