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ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Parcours ESE (Expertise sociologique et économique en Sciences de l'éducation)

M1 Sciences de l’éducation, Expertise Sociologique et Economique en éducation(ESE)

Anciennement : M1 Métiers de la Recherche en Education : réussite et échec scolaires

Ces informations sont communiquées sous réserve de validation de l’offre de formation 2017-2022 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et les instances de l’université de Bourgogne.

Ce master s’adresse à des étudiants voulant se spécialiser dans la recherche en éducation mais forge aussi des compétences pour des métiers de chargés de mission ou de projets au sein des collectivités territoriales, de la formation des adultes, d’enquêteurs dans des organismes privés ou publics (comme l’INSEE ou l’INJEP), sans exclure les métiers de l’enseignement. L’organisation du cursus permet une formation solide en sociologie comparée des systèmes éducatifs, en analyse des politiques publiques d’éducation, en économie de l’éducation et méthodologie statistique, et propose des outils d’analyse permettant l’inscription dans des métiers de l’enseignement et de la formation, la recherche dans des collectivités territoriales et corps consulaires. Les objectifs professionnels visés sont, outre la poursuite en thèse, des postes de chargés de mission ou/et d’évaluation des politiques éducatives dans les collectivités locales, conception et mise en place de dispositifs, chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion. Par ailleurs, un grand nombre d’étudiants en formation initiale, en raison de la masterisation des métiers de l’enseignement, viseront l’obtention d’un Master pour pouvoir présenter les concours principalement de Professeur des Ecoles et de Conseiller Principal d’Éducation. Le Master Expertise sociologique et économique en éducation (analyse, enquêtes, évaluation)  propose des contenus à même de les préparer à ces concours et aux métiers y afférant en termes de connaissance des systèmes éducatifs.

Téléchargez le dossier de préinscription.

Date limite de dépôt des dossiers : 15/05/17 (date limite d’affranchissement).

Commission pédagogique prévue le 24/05/17 : les décisions sont transmises aux candidats à la suite de la commission. Aucune information ne sera délivrée par téléphone ou par mail à la demande.

Possibilité d’ouverture d’une 2nde vague selon le nombre de candidatures reçues.

 

M2 Sciences  de l’éducation Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE)

Anciennement : M2 Métiers de la Recherche en Education : réussite et échec scolaires

Ces informations sont communiquées sous réserve de validation de l’offre de formation 2017-2022 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et les instances de l’université de Bourgogne.

Les objectifs du master ESE sont de former les étudiants à l’évaluation des politiques éducatives, en prenant appui sur l’équipe de l’IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation : Sociologie et Économie de l’Éducation), laboratoire nationalement et internationalement reconnu dans la recherche en éducation. Cette équipe travaille sur des thèmes tels que les compétences non académiques, les relations entre l’éducation et l’insertion professionnelle, la «fonction de production de l’école» («effet-maître», fonctionnement de l’orientation», «évaluation d’innovations pédagogiques», etc.), l’économie des nouveaux moyens d’information et de formation, le financement optimal de l’éducation, les inégalités de réussite éducative. En parallèle à ces travaux déjà nombreux sur l’évaluation des systèmes et des politiques éducatives, l’équipe développe des travaux dans le domaine de l’éducation comparée.

Les débouchés professionnels pour les étudiants titulaires du Master ESE sont nombreux et se situent aussi bien dans des emplois d’analyse et d’intervention dans différentes institutions (associatives, territoriales, nationales, internationales) que dans la poursuite en thèse et l’accès à l’enseignement supérieur et la recherche. L’adossement au laboratoire IREDU de la formation offre une voie privilégiée de formation doctorale. Le Master propose une formation théorique mais aussi bien pratique et empirique aux métiers du conseil ou des politiques publiques territoriales afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ne désirant pas réaliser un doctorat. Ainsi les étudiants participent activement à des recherches concrètes de l’IREDU (20h TP) et réalisent un mémoire de recherche à même de leur faire acquérir les gestes professionnels qui leur permettront de s’insérer dans divers milieux professionnels. Ces débouchés peuvent prendre la forme de postes de chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion ainsi que dans les collectivités territoriales.

Le dossier de préinscription sera téléchargeable ici à partir du 9/05/2017.

Date limite de dépôt des dossiers : 26/06/17 (date limite d’affranchissement).

Commission pédagogique à partir du 30/06/17 : les décisions sont transmises aux candidats à la suite de la commission. Aucune information ne sera délivrée par téléphone ou par mail à la demande.

Possibilité d’ouverture d’une 2nde vague selon le nombre de candidatures reçues.

 

Information sur la Validation d’Acquis

Vous ne relevez pas de la Validation d’Acquis si vous détenez un diplôme de niveau BAC+3 pour un accès en M1 et Bac+4 pour un accès en M2

La validation d’acquis : définition

La procédure d’accès à une année d’études par le biais de la Validation d’acquis n’est pas la procédure de VAE (obtention du diplôme). La VAE est entièrement gérée par le Service commun de Formation Continue et de l’Alternance de l’université de Bourgogne, le SEFCA.

La Validation des Acquis professionnels et personnels (acquis R613-33 à R613-37 du Code de l’Education / D613-39 à D613-50 du Code de l’Education) permet au candidat souhaitant accéder à une formation mais ne justifiant pas du diplôme requis, d’accéder directement à la formation. Elle ne valide pas le diplôme manquant.

Dans quel cas effectuer une demande de validation d’acquis ?

Vous ne disposez pas du niveau de diplôme minimum requis pour intégrer une formation
ET
Vous avez interrompu vos études initiales depuis au moins 2 ans à la date de rentrée de la formation

ET

Vous disposez d’une expérience professionnelle significative dans le domaine concerné

Expériences professionnelles et personnelles ouvrant droit à validation
✓    Toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quelles qu'en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction
✓    L'expérience professionnelle acquise au cours d'une activité salariée ou non salariée, ou d'un stage

Comment effectuer une demande ?

Dossier 2017-2018 non disponible. Le dossier sera téléchargeable ici en temps voulu.

 

Candidatures étudiants de nationalité étrangère

Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html

Université de Bourgogne