Master MEEF second degré - Sciences de Gestion

L'inscription au master MEEF 2nd degré Sciences de Gestion année 2017-2018 est ouverte

Ce master se prépare en 2 ans et propose en priorité l’accès au métier d’enseignant en Sciences de Gestion (voie générale et technologique) et en économie et gestion (voie professionnelle).

Deux spécialités seront proposées selon l’ouverture des concours (E.N, agricole, voie générale ou professionnelle) :

•  spécialité 1 : Organisation, Communication , Ressources Humaines,
  •  spécialité 2 : Marketing, Commerce et Vente.

Master 1

Cette année permet de préparer les concours publics et privés relevant de l’Education Nationale et de l’enseignement agricole. Elle permet également la préparation aux concours d’enseignement général et professionnel.

Modalité d’admission :

• Sur dossier et être titulaire d’une licence en AES, Droit, Science Economique, Gestion, LEA, professionnelle tertiaire ou titulaire du DCG ou tout autre diplôme au niveau II en lien avec la spécialité.
  • Avoir validé 180 crédits ECTS dans un domaine de formation compatible.
  • Capacité limitée à 30 étudiants.

L’année peut être réalisée :

• En présentiel (présence à tous les cours).
  • En formation hybride pour les étudiants salariés (+10 h par semaine) – accès à une grande part de cours via la plateforme Plubel et possibilité d’aménagement des examens possibles (contrôle en formation hors formation transversale au semestre 1).

Stage en établissement scolaire : une dizaine de jours – 2 fois dans l’année.

Master 2

Stage : Mi temps en alternance dans un établissement scolaire pour les étudiants fonctionnaires stagiaires (ayant réussi le concours) – et rémunéré.

Et 14 semaines (à mi temps) pour les étudiants n’ayant pas réussi le concours – possibilité de stage dans l’établissement d’exercice pour les enseignants contractuels de la discipline.

Admission sur dossier - dans la limite des places disponibles, étudiants ayant validé 60 crédits ECTS du M1 MEEF parcours Sciences de Gestion ou une autre spécialité jugée compatible.

Un mémoire professionnel – pierre angulaire de la réflexion professionnelle en lien avec la recherche universitaire.

Des temps de formation « disciplinaire » centrée sur les compétences de l’enseignant en sciences de gestion (management, Gestion, Economie), de l’enseignement d’une spécialité, de l’apprentissage du métier, d’initiation à la recherche… et des formations transversales ( communes à tous les master du second degré).

Cours sur 2 jours les mercredis et jeudis à l’ESPE.

Informations complémentaires – contacts

Dominique Laurence – Responsable disciplinaire  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fabienne Gauyacq – Coordinatrice professionnalisation  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Département MEEF

EncartMEEF