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ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Journée d'études 2016

1ère journée de la recherche à l'ESPE de Bourgogne

Les journées de la recherche sont destinées à tous ceux qui ont fait, font ou veulent faire de la recherche, ou qui sont tout simplement intéressés par les résultats des derniers travaux scientifiques dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'enseignement et de la culture.

V12Plusieurs objectifs guident ces journées :
- faire émerger des thématiques de recherche porteuses, développer de nouvelles collaborations, réfléchir à la mise en place d'approches pluridisciplinaires ;
-  rapprocher les laboratoires de recherche et le terrain, identifier et mettre en lien les idées et compétences des chercheurs avec les besoins et idées du terrain ;
- renforcer le lien entre recherche et formation (initiale et continue).
Pour atteindre ces objectifs, un pré-requis est nécessaire : mieux se connaître ! Ce sera donc l'objectif principal de la première journée de la recherche, qui se déroulera le mercredi 15 juin de 9h à 17h30 sur le site ESPE de Dijon, sous l'intitulé : " et si on faisait plus ample connaissance ? ".
Une cinquantaine de participants se retrouveront pour écouter et discuter autour de présentations " flash " d'une dizaine de minutes de la part de 16 membres de l'équipe recherche de l'ESPE (maîtres de conférences, professeurs des universités, PRAG, ATER, chercheurs associés...) face à un public composé pour moitié d'universitaires et pour l'autre moitié de collègues du terrain (PEMF, DEA, CPC, Inspecteurs, formateurs...). Une partie de l'après-midi verra la mise en place d'un "grand débat" autour de la question de la recherche dans les ESPE (quel rôle, quelle diffusion, quelles thématiques, quel impact...) et permettra aussi de réfléchir aux liens entre la recherche et la formation et aux transferts éventuels entre recherche et pratiques professionnelles.

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Le vendredi 27 mai sur le site ESPE de Mâcon est organisée une journée d'études sous la direction de Karine Meshoub-Manière, Caroline Rauler-Marcel et Christine Collière-Whiteside.

 

Contreverses scientifiques et représentations sociales

Les vidéos de la journée d'études du mercredi 4 mai 2016 sur le site ESPE de Dijon.

Introduction

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Emmanuella Di Scala (UBFC-CIMEOS), Didier Perrault (IEN Maths-Sciences/Culture scientifique Académie de Bourgogne), Thomas Charenton (Directeur EPCC Terre de Louis Pasteur, Dole), Philippe Ricaud (Directeur adjoint CIMEOS, UBFC-CIMEOS

vign2Intervention de M Nicolas Chaillet, Président de la COMUE UBFC

 

 

 

Partie 1 - Contreverses scientifiques

vign4« Quels enseignements peut-on tirer de l’étude des controverses scientifiques publiques? »

Philippe Chavot, Maître de Conférences en Science de l’Information et la Communication, Laboratoire LISEC, Université de Strasbourg.

 

vign5« Controverses scientifiques et sociales autour de la vaccination : enjeux historiques et contemporains »

Françoise Salvadori, Maître de Conférences en Immunologie, Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne Franche-Comté.

 

vign6« Les hautes dilutions : mythe ou réalité ? »

Marc Henry, Professeur des Universités en Chimie, Université de Strasbourg, UMR 7140 Laboratoire de Chimie moléculaire de l’état solide.

 

vign7« Se dirige-t-on vers un changement de paradigme dans la recherche biomédicale ? »

Emmanuella Di Scala, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, université de Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire CIMEOS.

 

Partie 2 - Représentations sur une thématique scientifique d'enjeu social

vign8« Woman in media - pedagogical and social contexts »

Karolina Czerwiec et Katarzyna Potyrala, Professeurs en Sciences de l’Information et la Communication, Université de Cracovie, Pologne.

 

vign9« Réappropriation des rapports scientifiques par un public d’enseignant de SVT : cas du cancer »

Stéphane Narbonnet, Professeur de SVT à Tours et Docteur en Immunologie.

 

vign10« Les représentations d’un public d’élèves sur le cancer »

Sébastien Malpel, Maître de conférences Neurosciences, Robert Andres, professeur de SVT-formateur ESPE et Nathalie Pinsard PRCE SVT ESPE.

 

vign11« Le système d’informations d’adolescents sur le cancer »

Samuel Rouzet, Professeur de SVT-FA.

 

 

 

Conclusion

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