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Manifestations

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2023

Colloque « Individu et formation, une relation en complexité »

Les 1er - MSH Dijon et 2 juin - Site Inspé Dijon

Lors de ces journées, il s’agira de mener une réflexion collective et de proposer un état des lieux de la recherche interrogeant, sous des formes multiples, à la fois descriptives, analytiques, et actionnelles, les liens complexes qui se tissent entre la formation et l’individu. On tentera de définir ce qu’impliquent les termes « individu » ou encore « sujet » davantage mobilisé par certaines didactiques dans une telle perspective.

On se demandera également quelle place est réellement faite à l’individu dans sa formation. Quels sont les espaces qui peuvent se saisir des spécificités individuelles ? Quels sont les moyens et les dispositifs qui aident à leur mise en valeur ? Au contraire, les formations n’ignorent-elles pas la dimension individuelle voire subjective de ceux auxquels elles s’adressent ? Quelles sont les tensions entre les diverses injonctions adressées aux formations, sommées d’être à la fois efficaces socialement et performantes individuellement ? On pourra également étudier comment le formateur prend lui-même en compte son individualité. Est-il conscient des biais qu’elle peut engendrer dans l’exercice de son travail ou considère-t-il qu’elle constitue une force qu’il peut mobiliser ?

Ces journées constituées en colloque seront l’occasion d’échanges avec tous les professionnels de la formation et de l’enseignement que nous espérons voir nombreux. Le programme précis sera donné vers le 15 avril mais il vous est possible d’ors et déjà de réserver ces dates pour assister à ces journées.

Inscription gratuite en ligne

Consultez le programme

Printemps de la Culture à l'Inspé

Du 3 au 6 avril - Site Inspé Dijon

Du lundi 3 avril au jeudi 6 avril 2023, entre 12h40 et 13h25, venez tous participer au MIDI Culture de votre choix, ou à tous, si le cœur vous en dit.

Des partenaires culturels dijonnais vous présentent en salle 13 leurs outils de médiation dans le cadre de de l’Education Artistique et Culturelle et vous pourrez les tester :

les Mallettes ludiques pour découvrir le graphisme,

le Kit pour mener facilement des ateliers rock,

La Frite, instrument pédagogique d’expérimentation sonore,

le Jeu de cartes pour vous faire danser seront au rendez-vous.

Et le mercredi 5 avril à 12h30, devenez gratuitement spectateurs de la pièce Le Rempart jouée en salle 53 (sur inscription bibliotheque.dijon@inspe.u-bourgogne.fr).

La Minoterie, la Vapeur, Le Dancing se réjouissent déjà de vous retrouver !
On compte sur vous !

Consultez le programme

2022

Les Midis Molière

Du 22 mars au 1er avril - Site Inspé de Dijon

L’INSPE de Dijon se met en fête avec Molière. Les 29 ,30, 31 mars et le 1er avril 2022, les temps de pause méridienne de 12 heure 30 à 13 heures 30 seront des Midis Molière.

Midis Molière ? « mais faites comme si je ne le savais : expliquez-moi ce que cela veut dire. »
« Cela veut dire » que seront proposés, entre autres, un atelier ludique autour des mathématiques dans les pièces de Jean-Baptiste P, un temps d’échange sur Molière et nous, une exposition à la bibliothèque, un temps de concert, une prestation de menuet, une saynète écrite par les étudiants, un flash mob et en amont les 22, 23, 24,25 mars un quizz en ligne et in situ.

Cela est vrai ? Ah ! Mon père et ma mère, que ne m’avez-vous inscrit à cette école plus tôt !

Consultez le programme

2021

Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne ? État des lieux et pistes pour demain

Vendredi 18 juin - Site Inspé de Dijon

Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne ? État des lieux et pistes pour demain

 

Les enseignants-chercheurs de l’Inspé de Bourgogne réunis au sein de sa mission Recherche se proposent par cette journée de présenter et d’interroger les pratiques de recherche menées au sein de leur établissement.

En s’appuyant sur la diversité des travaux, cette journée, articulée autour d’exposés et de tables rondes,permettra aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux acteurs des politiques d’éducation :

• de prendre connaissance des résultats des recherches menées ;

• d’en mesurer la portée et les effets ;

• de les confronter et les mettre en dialogue ;

• de s’appuyer sur ces travaux pour aborder des problématiques transversales.

En faisant appel à des spécialistes venu.e.s d’autres institutions, la journée s’ouvrira également à la confrontation des pratiques de recherche afin de dégager des pistes d’évolution et des espaces fédératifs.

Consultez le programme

2020

Journée d’études « L’évaluation au quotidien : quelles pratiques ? quels liens à l’apprentissage ? »

Mercredi 8 avril 2020 - Site Inspé de Dijon

Journée d’études « L’évaluation au quotidien : quelles pratiques ? quels liens à l’apprentissage ? »

Journée d’études reportée

Cette journée d’études se propose de questionner les pratiques d’évaluation telles qu’elles se déroulent dans le quotidien scolaire à partir des résultats de deux recherches empiriques récentes :

Observer les pratiques évaluatives des enseignants
S. Genelot, MC Sciences de l’éducation, IREDU et formateurs associés INSPE Bourgogne
Observation indirecte (vidéo) de 13 classes (école élémentaire et collège) et entretien auprès des enseignants.
Description, analyse et catégorisation des situations évaluatives repérées.
L’expérience subjective des écoliers et collégiens face aux pratiques évaluatives
S. Benit, docteur en sciences de l’éducation, INSPE Reims, LIRES
Enquêtes par entretien et questionnaires auprès d’élèves d’école primaire et de collège
à propos de leur expérience et perception de l’évaluation en classe.

Le programme s’organisera autour de trois questions :
– pratiques évaluatives : de quoi parle-t-on ?
– pratiques évaluatives : quel vécu pour les élèves ?
– pratiques évaluatives : quelle articulation avec l’apprentissage ?
qui seront abordées sous différentes formes (analyses de vidéo, ateliers en petits groupes, conférences, communications affichées).

Cette journée sera animée par des étudiants de M2 MEEF 2nd degré dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche.

2019

Journées d'étude « Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques »

Les 18 et 19 juin 2019 à la MSH de Dijon, 6 Esplanade Erasme - DIJON.

JA19OK

Les 18 et 19 juin 2019 à la MSH de Dijon, 6 Esplanade Erasme – DIJON.

2 conférences plénières, 5 ateliers, 15 communications

Comité scientifique :
Lorenzo Barrault-Stella (CRESPPA-CSU, CNRS)
Françoise Carraud (ECP, Université Lyon 2)
Frédéric Charles (CURAPP-ESS, Université Picardie Jules Verne)
Magali Danner (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Xavier Dumay (GIRSEF, Université Catholique de Louvain)
Carine Érard (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Sandrine Garcia (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Jean-François Giret (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Cédric Hugrée (CRESPPA-CSU, CNRS)
Françoise Larré (CERTOP, Université Toulouse 2)
Christian Maroy (CRIFPE, Université de Montréal et GIRSEF, Université Catholique de Louvain)
Pierre Périer (CREAD, Université de Haute Bretagne)
Cathy Perret (CIPE/IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
André D. Robert (ECP, Université Lyon 2)
Agnès van Zanten (OSC, Sciences Po/CNRS)
Contacts :
Géraldine Farges (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
geraldine.farges@u-bourgogne.fr
Loic Szerdahelyi (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
loic.szerdahelyi@u-bourgogne.fr

Journées d’étude sur le Numérique : apprentissages et pratiques pédagogiques

Mercredi 22 et jeudi 23 mai 2019 - Site ESPE de Dijon.

Programme

Programme prévisionnel détaillé

JEN19J1 : Numérique et apprentissages

J2 : Numérique et pratiques pédagogiques

L’objectif de ces journées d’étude sur le numérique est double. Il vise d’une part à diffuser les résultats récents de la recherche sur l’utilisation du numérique à l’école, en s’appuyant à la fois sur l’expertise de chercheurs français et étrangers mais également sur celle des chercheurs appartenant à l’ESPE de Bourgogne et vise d’autre part, à mettre en relation les résultats de la recherche sur l’utilisation du numérique à l’école et les acteurs de terrain (enseignants, formateurs, stagiaires, étudiants).

Public : tous les enseignants et étudiants de l’ESPE, les chercheurs, les enseignants et formateurs de l’académie, et plus largement tous les acteurs du système éducatif intéressés.

 Ateliers de recherche

Présentation de deux recherches sur la thématique suivie d’un moment de débat et questions avec la salle.
Les ateliers de recherche visent à faire connaitre les derniers résultats des recherches en éducation sur la thématique des effets du numérique sur les apprentissages d’une part, les pratiques d’enseignement d’autre part. A partir d’un cadrage théorique, ils visent chacun à présenter des résultats de recherche récents et issus du terrain. Ils visent à diffuser les résultats mais également à engager la réflexion avec les acteurs de terrain.

Atelier de pratiques

Ces ateliers s’appuieront sur la présentation de situations concrètes d’apprentissages menées par des étudiants en M2 MEEF, des professeurs du primaire ou du secondaire néo-titulaires ou plus expérimentés. A l’issue de cette présentation des échanges entre les participants seront conduits et guidés par une personne ressource TICE (Dane, Canope, ESPE). Cette personne ayant un rôle d’« expert » ouvrira des perspectives plus larges sur l’utilisation du numérique dans la thématique de l’atelier. Il apportera des éléments permettant d’envisager d’autres applications, la généralisation à d’autres niveaux, d’autres disciplines…  « L’expert » fera également, autant que faire se peut, le lien avec les travaux de la recherche dans la thématique en question. Cet échange devrait permettre d’approfondir la pertinence et la plus-value apportées par les TICE dans la situation d’apprentissage ou dans les pratiques pédagogiques mais également les enjeux, les obstacles techniques et pédagogiques, les évolutions, les déclinaisons qui p

Stands expositions des ressources  

Les partenaires et acteurs du numérique (DANE, CANOPE, IREDU, BU ESPE…) présenteront dans un espace exposant les ressources disponibles dans le domaine du numérique.

 

2018

Colloque " Mixité, égalité et pratiques en EPS "

Les 22 et 23 novembre 2018 à l'ESPE de Dijon, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon

afficheMEPEPS18

Le colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS » s’est tenu à l’ESPE de Dijon les 22-23 novembre 2018. Initié par les étudiant·es du Master MEEF 2nd degré, dans le cadre d’un séminaire de recherche transversal puis disciplinaire sur « Mixité et égalité filles-garçons, en milieu scolaire et en éducation physique et sportive », coordonné par Loïc Szerdahelyi (IREDU, ESPE de Dijon) et soutenu par la Mission Recherche de l’ESPE, ce colloque a rencontré un indéniable succès en termes de participation et de qualité des communications. L’enjeu était d’explorer les pratiques qui se rapprochent ou s’éloignent, en EPS et au-delà, d’une égalité sans conditions, support d’une mixité réfléchie. Sur chaque journée, près de 150 auditeurs et auditrices (mêlant étudiant·es, chercheur·es, formateurs et formatrices, enseignant·es ainsi que cadres de l’académie de Dijon) ont participé aux débats organisés en quatre conférences plénières et huit ateliers thématiques. Les réflexions se poursuivent actuellement, avec plusieurs perspectives de publications dont un ouvrage collectif et un numéro spécial de la revue GEF – Genre, éducation et formation.

Consultez le programme du colloque

3ème journée de la Recherche à l'ESPE de Bourgogne

Mercredi 20 juin 2018 de 9 h à 16 h - Site ESPE de Dijon, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon

AfficheWebJR18

  • « Que faire pour éviter le cancer ? Etude des représentations de la maladie auprès d’un public scolaire »
  • « Quels effets de la disparition d’un dispositif d’accompagnement sur les parcours des étudiants de santé d’une université française ? »
  • « L’histoire de mathématiques en classe, de la maternelle à la formation des enseignants – entre mots et artefacts »
  • « Leonard Bernstein – Histoire d’une messe sacrilège »
  • Présentation de la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
  • « Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire dans le premier degré – étude de leur fonctionnement et évaluation comparée de leur influence parmi les déterminants individuels et environnementaux de la réussite scolaire »
  • « Textes classiques et albums contemporains : construire et faire vivre une recherche »

Consultez le programme détaillé de la journée

2017

2ème journée de la Recherche à l'ESPE de Bourgogne

Mercredi 7 juin 2017 de 9 h à 17 h - Amphi ESPE, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon

afficheJR172

9h : Accueil des participants
9h20 : Présentation de la journée par Séverine Millotte, chargée de mission recherche

Session 1 : Nos recherches dans le monde du travail

Session 2 : Nos recherches dans le monde de l’école et de l’université (partie 1)

Session 3 : Nos recherches dans le monde de la culture

Session 4 : Echanges autour des questions de recherche et formation

Session 5 : Nos recherches dans le monde de l’école (partie 2)

Consultez le programme détaillé de la journée

Journée d'étude - Controverses socio-scientifiques : acteurs et représentations sociale

Mercredi 10 Mai 2017 9h-17h - Amphi ESPE, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon

afficheJourneeContreversesLa science est perçue par le grand public comme source de progrès mais aussi de risques. De plus en plus de décisions sont prises au nom de la science et l’expertise scientifique est appelée à se prononcer sur des questions de société.
Les controverses socio-scientifiques mises en débat peuvent être plus ou moins controversées dans la sphère scientifique et sociétale, mais possèdent toutes un véritable enjeu social impliquant différents acteurs : experts, public, médias. Elles suscitent, comme nous l’explique B.Urgelli (Urgelli, 2013), des débats articulant des connaissances de sciences, des connaissances à propos des sciences, et des considérations éthiques et politiques. Ce ne sont pas seulement des savoirs rationnels qui sont en jeu ici, mais bien un système de représentations-connaissances. Les représentations sociales sont générées et structurées, tel que le précise Moscovici (Moscovici, 2013), par les conversations et les traitements médiatiques qui constituent notre principal genre de communication. Les acteurs impliqués mobilisent donc des représentations, des valeurs, des intérêts qui s’affrontent et font l’objet des débats et d’un traitement médiatique (Albe, 2006).
Depuis les années 1970, les controverses socio-scientifiques sont étudiées afin d’en comprendre leurs enjeux cognitifs mais également pour mieux comprendre la recherche (Jurdant, 2009). Elles ont également été étudiées afin de définir le rôle central de la communication dans l’émergence, le déploiement et la stabilisation des controverses (Badouard & Mabi, 2015). L’analyse sous une dimension plus éducative a également permis de mettre à jour les procédés discursifs et les rôles sociaux d’élèves en groupe de discussion sur une controverse (Albe, 2009 ; Simmoneaux & Legardez, 2011), mais a également permis d’étudier les représentations sociales d’enseignants impliqués dans le traitement de ces questions controversées (Urgelli, 2013).
L’enjeu de cette journée d’étude consistera à s’interroger, au travers des controverses socio-scientifiques présentées, sur la place des représentations sociales des différents acteurs identifiés.
Elle s’organisera sous forme de communications orales le matin et en début d’après-midi, issues de collègues de différentes Universités nationales et internationales, puis sera suivie de moments de débats proposés par les M2 Physique-chimie et d’une représentation théâtrale sur le Cancer par les M2 SVT. Les étudiants des séminaires « Didactique et culture scientifique » seront les modérateurs de chacune des interventions.
Cette journée d’Etude sera filmée (afin d’être déposée ensuite sur le site de l’ESPE) par le Pôle des systèmes d’information et des usages numériques de l’Université et se fera  également en streaming.

Emmanuella Di Scala, Maître de Conférences, Laboratoire CIMEOS/ESPE, groupe recherche ICS

Les vidéos de la journée d’études du mercredi 10 mai 2017

 

 

Journée d’étude 2016 – Contreverses scientifiques et représentations sociales

Les vidéos de la journée d’études du mercredi 4 mai 2016 sur le site ESPE de Dijon.

Introduction

vign3

Emmanuella Di Scala (UBFC-CIMEOS), Didier Perrault (IEN Maths-Sciences/Culture scientifique Académie de Bourgogne), Thomas Charenton (Directeur EPCC Terre de Louis Pasteur, Dole), Philippe Ricaud (Directeur adjoint CIMEOS, UBFC-CIMEOS

vign2Intervention de M Nicolas Chaillet, Président de la COMUE UBFC

 

 

Partie 1 – Contreverses scientifiques

vign4« Quels enseignements peut-on tirer de l’étude des controverses scientifiques publiques? »

Philippe Chavot, Maître de Conférences en Science de l’Information et la Communication, Laboratoire LISEC, Université de Strasbourg.

vign5« Controverses scientifiques et sociales autour de la vaccination : enjeux historiques et contemporains »

Françoise Salvadori, Maître de Conférences en Immunologie, Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne Franche-Comté.

vign6« Les hautes dilutions : mythe ou réalité ? »

Marc Henry, Professeur des Universités en Chimie, Université de Strasbourg, UMR 7140 Laboratoire de Chimie moléculaire de l’état solide.

vign7« Se dirige-t-on vers un changement de paradigme dans la recherche biomédicale ? »

Emmanuella Di Scala, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, université de Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire CIMEOS.

Partie 2 – Représentations sur une thématique scientifique d’enjeu social

vign8« Woman in media – pedagogical and social contexts »

Karolina Czerwiec et Katarzyna Potyrala, Professeurs en Sciences de l’Information et la Communication, Université de Cracovie, Pologne.

vign9« Réappropriation des rapports scientifiques par un public d’enseignant de SVT : cas du cancer »

Stéphane Narbonnet, Professeur de SVT à Tours et Docteur en Immunologie.

vign10« Les représentations d’un public d’élèves sur le cancer »

Sébastien Malpel, Maître de conférences Neurosciences, Robert Andres, professeur de SVT-formateur ESPE et Nathalie Pinsard PRCE SVT ESPE.

vign11« Le système d’informations d’adolescents sur le cancer »

Samuel Rouzet, Professeur de SVT-FA.

 

Conclusion

vign12

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Lors de ces journées, il s’agira de mener une réflexion collective et de proposer un état des lieux de la recherche interrogeant, sous des formes multiples, à la fois descriptives, analytiques, et actionnelles, les liens complexes qui se tissent entre la formation et l'individu. On tentera de définir ce qu'impliquent les termes "individu" ou encore "sujet" davantage mobilisé par certaines didactiques dans une telle perspective.

On se demandera également quelle place est réellement faite à l'individu dans sa formation. Quels sont les espaces qui peuvent se saisir des spécificités individuelles ? Quels sont les moyens et les dispositifs qui aident à leur mise en valeur ? Au contraire, les formations n’ignorent-elles pas la dimension individuelle voire subjective de ceux auxquels elles s'adressent ? Quelles sont les tensions entre les diverses injonctions adressées aux formations, sommées d’être à la fois efficaces socialement et performantes individuellement ? On pourra également étudier comment le formateur prend lui-même en compte son individualité. Est-il conscient des biais qu'elle peut engendrer dans l'exercice de son travail ou considère-t-il qu'elle constitue une force qu'il peut mobiliser ?

Ces journées constituées en colloque seront l'occasion d'échanges avec tous les professionnels de la formation et de l'enseignement que nous espérons voir nombreux. Le programme précis sera donné vers le 15 avril mais il vous est possible d'ors et déjà de réserver ces dates pour assister à ces journées.

Inscription gratuite en ligne

Consultez le programme

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Du lundi 3 avril au jeudi 6 avril 2023, entre 12h40 et 13h25, venez tous participer au MIDI Culture de votre choix, ou à tous, si le cœur vous en dit.

Des partenaires culturels dijonnais vous présentent en salle 13 leurs outils de médiation dans le cadre de de l’Education Artistique et Culturelle et vous pourrez les tester :

les Mallettes ludiques pour découvrir le graphisme,

le Kit pour mener facilement des ateliers rock,

La Frite, instrument pédagogique d’expérimentation sonore,

le Jeu de cartes pour vous faire danser seront au rendez-vous.

Et le mercredi 5 avril à 12h30, devenez gratuitement spectateurs de la pièce Le Rempart jouée en salle 53 (sur inscription bibliotheque.dijon@inspe.u-bourgogne.fr).

La Minoterie, la Vapeur, Le Dancing se réjouissent déjà de vous retrouver !
On compte sur vous !

Consultez le programme

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L’INSPE de Dijon se met en fête avec Molière. Les 29 ,30, 31 mars et le 1er avril 2022, les temps de pause méridienne de 12 heure 30 à 13 heures 30 seront des Midis Molière.

Midis Molière ? « mais faites comme si je ne le savais : expliquez-moi ce que cela veut dire. »
« Cela veut dire » que seront proposés, entre autres, un atelier ludique autour des mathématiques dans les pièces de Jean-Baptiste P, un temps d’échange sur Molière et nous, une exposition à la bibliothèque, un temps de concert, une prestation de menuet, une saynète écrite par les étudiants, un flash mob et en amont les 22, 23, 24,25 mars un quizz en ligne et in situ.

Cela est vrai ? Ah ! Mon père et ma mère, que ne m’avez-vous inscrit à cette école plus tôt !

Consultez le programme

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Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne ? État des lieux et pistes pour demain

 

Les enseignants-chercheurs de l’Inspé de Bourgogne réunis au sein de sa mission Recherche se proposent par cette journée de présenter et d’interroger les pratiques de recherche menées au sein de leur établissement.

En s’appuyant sur la diversité des travaux, cette journée, articulée autour d’exposés et de tables rondes,permettra aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux acteurs des politiques d’éducation :

• de prendre connaissance des résultats des recherches menées ;

• d’en mesurer la portée et les effets ;

• de les confronter et les mettre en dialogue ;

• de s’appuyer sur ces travaux pour aborder des problématiques transversales.

En faisant appel à des spécialistes venu.e.s d’autres institutions, la journée s’ouvrira également à la confrontation des pratiques de recherche afin de dégager des pistes d’évolution et des espaces fédératifs.

Consultez le programme

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Journée d’études « L’évaluation au quotidien : quelles pratiques ? quels liens à l’apprentissage ? »

[warning]Journée d'études reportée[/warning]

Cette journée d’études se propose de questionner les pratiques d’évaluation telles qu’elles se déroulent dans le quotidien scolaire à partir des résultats de deux recherches empiriques récentes :

Observer les pratiques évaluatives des enseignants
S. Genelot, MC Sciences de l’éducation, IREDU et formateurs associés INSPE Bourgogne
Observation indirecte (vidéo) de 13 classes (école élémentaire et collège) et entretien auprès des enseignants.
Description, analyse et catégorisation des situations évaluatives repérées.
L’expérience subjective des écoliers et collégiens face aux pratiques évaluatives
S. Benit, docteur en sciences de l’éducation, INSPE Reims, LIRES
Enquêtes par entretien et questionnaires auprès d’élèves d’école primaire et de collège
à propos de leur expérience et perception de l’évaluation en classe.

Le programme s’organisera autour de trois questions :
- pratiques évaluatives : de quoi parle-t-on ?
- pratiques évaluatives : quel vécu pour les élèves ?
- pratiques évaluatives : quelle articulation avec l’apprentissage ?
qui seront abordées sous différentes formes (analyses de vidéo, ateliers en petits groupes, conférences, communications affichées).

Cette journée sera animée par des étudiants de M2 MEEF 2nd degré dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche.

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JA19OK

Les 18 et 19 juin 2019 à la MSH de Dijon, 6 Esplanade Erasme - DIJON.

2 conférences plénières, 5 ateliers, 15 communications

Comité scientifique :
Lorenzo Barrault-Stella (CRESPPA-CSU, CNRS)
Françoise Carraud (ECP, Université Lyon 2)
Frédéric Charles (CURAPP-ESS, Université Picardie Jules Verne)
Magali Danner (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Xavier Dumay (GIRSEF, Université Catholique de Louvain)
Carine Érard (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Sandrine Garcia (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Jean-François Giret (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Cédric Hugrée (CRESPPA-CSU, CNRS)
Françoise Larré (CERTOP, Université Toulouse 2)
Christian Maroy (CRIFPE, Université de Montréal et GIRSEF, Université Catholique de Louvain)
Pierre Périer (CREAD, Université de Haute Bretagne)
Cathy Perret (CIPE/IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
André D. Robert (ECP, Université Lyon 2)
Agnès van Zanten (OSC, Sciences Po/CNRS)
Contacts :
Géraldine Farges (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
geraldine.farges@u-bourgogne.fr
Loic Szerdahelyi (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
loic.szerdahelyi@u-bourgogne.fr

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Programme

Programme prévisionnel détaillé

JEN19J1 : Numérique et apprentissages

J2 : Numérique et pratiques pédagogiques

L’objectif de ces journées d’étude sur le numérique est double. Il vise d’une part à diffuser les résultats récents de la recherche sur l’utilisation du numérique à l’école, en s’appuyant à la fois sur l’expertise de chercheurs français et étrangers mais également sur celle des chercheurs appartenant à l’ESPE de Bourgogne et vise d’autre part, à mettre en relation les résultats de la recherche sur l’utilisation du numérique à l’école et les acteurs de terrain (enseignants, formateurs, stagiaires, étudiants).

Public : tous les enseignants et étudiants de l’ESPE, les chercheurs, les enseignants et formateurs de l’académie, et plus largement tous les acteurs du système éducatif intéressés.

 Ateliers de recherche

Présentation de deux recherches sur la thématique suivie d’un moment de débat et questions avec la salle.
Les ateliers de recherche visent à faire connaitre les derniers résultats des recherches en éducation sur la thématique des effets du numérique sur les apprentissages d’une part, les pratiques d’enseignement d’autre part. A partir d’un cadrage théorique, ils visent chacun à présenter des résultats de recherche récents et issus du terrain. Ils visent à diffuser les résultats mais également à engager la réflexion avec les acteurs de terrain.

Atelier de pratiques

Ces ateliers s’appuieront sur la présentation de situations concrètes d’apprentissages menées par des étudiants en M2 MEEF, des professeurs du primaire ou du secondaire néo-titulaires ou plus expérimentés. A l’issue de cette présentation des échanges entre les participants seront conduits et guidés par une personne ressource TICE (Dane, Canope, ESPE). Cette personne ayant un rôle d’« expert » ouvrira des perspectives plus larges sur l’utilisation du numérique dans la thématique de l’atelier. Il apportera des éléments permettant d’envisager d’autres applications, la généralisation à d’autres niveaux, d’autres disciplines…  « L’expert » fera également, autant que faire se peut, le lien avec les travaux de la recherche dans la thématique en question. Cet échange devrait permettre d’approfondir la pertinence et la plus-value apportées par les TICE dans la situation d’apprentissage ou dans les pratiques pédagogiques mais également les enjeux, les obstacles techniques et pédagogiques, les évolutions, les déclinaisons qui p

Stands expositions des ressources  

Les partenaires et acteurs du numérique (DANE, CANOPE, IREDU, BU ESPE…) présenteront dans un espace exposant les ressources disponibles dans le domaine du numérique.

 

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_title text="MjAxOA==" _id="412535" type="h1"][kc_accordion _id="250797" title="Colloque :quot: Mixité, égalité et pratiques en EPS :quot:" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Les 22 et 23 novembre 2018 à l:apos:ESPE de Dijon, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon" _id="764280"][kc_column_text _id="550516"]

afficheMEPEPS18

Le colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS » s’est tenu à l’ESPE de Dijon les 22-23 novembre 2018. Initié par les étudiant·es du Master MEEF 2nd degré, dans le cadre d’un séminaire de recherche transversal puis disciplinaire sur « Mixité et égalité filles-garçons, en milieu scolaire et en éducation physique et sportive », coordonné par Loïc Szerdahelyi (IREDU, ESPE de Dijon) et soutenu par la Mission Recherche de l’ESPE, ce colloque a rencontré un indéniable succès en termes de participation et de qualité des communications. L’enjeu était d’explorer les pratiques qui se rapprochent ou s’éloignent, en EPS et au-delà, d’une égalité sans conditions, support d’une mixité réfléchie. Sur chaque journée, près de 150 auditeurs et auditrices (mêlant étudiant·es, chercheur·es, formateurs et formatrices, enseignant·es ainsi que cadres de l’académie de Dijon) ont participé aux débats organisés en quatre conférences plénières et huit ateliers thématiques. Les réflexions se poursuivent actuellement, avec plusieurs perspectives de publications dont un ouvrage collectif et un numéro spécial de la revue GEF – Genre, éducation et formation.

Consultez le programme du colloque

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="684930" title="3ème journée de la Recherche à l:apos:ESPE de Bourgogne" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Mercredi 20 juin 2018 de 9 h à 16 h - Site ESPE de Dijon, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon" _id="194089"][kc_column_text _id="612667"]

AfficheWebJR18

  • « Que faire pour éviter le cancer ? Etude des représentations de la maladie auprès d’un public scolaire »
  • « Quels effets de la disparition d’un dispositif d’accompagnement sur les parcours des étudiants de santé d’une université française ? »
  • « L’histoire de mathématiques en classe, de la maternelle à la formation des enseignants – entre mots et artefacts »
  • « Leonard Bernstein – Histoire d’une messe sacrilège »
  • Présentation de la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
  • « Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire dans le premier degré – étude de leur fonctionnement et évaluation comparée de leur influence parmi les déterminants individuels et environnementaux de la réussite scolaire »
  • « Textes classiques et albums contemporains : construire et faire vivre une recherche »

Consultez le programme détaillé de la journée

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_title text="MjAxNw==" _id="172272" type="h1"][kc_accordion _id="943110" title="2ème journée de la Recherche à l:apos:ESPE de Bourgogne" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Mercredi 7 juin 2017 de 9 h à 17 h - Amphi ESPE, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon" _id="478033"][kc_column_text _id="929806"]

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9h : Accueil des participants
9h20 : Présentation de la journée par Séverine Millotte, chargée de mission recherche

Session 1 : Nos recherches dans le monde du travail

Session 2 : Nos recherches dans le monde de l’école et de l’université (partie 1)

Session 3 : Nos recherches dans le monde de la culture

Session 4 : Echanges autour des questions de recherche et formation

Session 5 : Nos recherches dans le monde de l’école (partie 2)

Consultez le programme détaillé de la journée

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_accordion _id="585261" title="Journée d:apos:étude - Controverses socio-scientifiques : acteurs et représentations sociale" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Mercredi 10 Mai 2017 9h-17h - Amphi ESPE, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon" _id="54701"][kc_column_text _id="445471"]

afficheJourneeContreversesLa science est perçue par le grand public comme source de progrès mais aussi de risques. De plus en plus de décisions sont prises au nom de la science et l’expertise scientifique est appelée à se prononcer sur des questions de société.
Les controverses socio-scientifiques mises en débat peuvent être plus ou moins controversées dans la sphère scientifique et sociétale, mais possèdent toutes un véritable enjeu social impliquant différents acteurs : experts, public, médias. Elles suscitent, comme nous l’explique B.Urgelli (Urgelli, 2013), des débats articulant des connaissances de sciences, des connaissances à propos des sciences, et des considérations éthiques et politiques. Ce ne sont pas seulement des savoirs rationnels qui sont en jeu ici, mais bien un système de représentations-connaissances. Les représentations sociales sont générées et structurées, tel que le précise Moscovici (Moscovici, 2013), par les conversations et les traitements médiatiques qui constituent notre principal genre de communication. Les acteurs impliqués mobilisent donc des représentations, des valeurs, des intérêts qui s’affrontent et font l’objet des débats et d’un traitement médiatique (Albe, 2006).
Depuis les années 1970, les controverses socio-scientifiques sont étudiées afin d’en comprendre leurs enjeux cognitifs mais également pour mieux comprendre la recherche (Jurdant, 2009). Elles ont également été étudiées afin de définir le rôle central de la communication dans l’émergence, le déploiement et la stabilisation des controverses (Badouard & Mabi, 2015). L’analyse sous une dimension plus éducative a également permis de mettre à jour les procédés discursifs et les rôles sociaux d’élèves en groupe de discussion sur une controverse (Albe, 2009 ; Simmoneaux & Legardez, 2011), mais a également permis d’étudier les représentations sociales d’enseignants impliqués dans le traitement de ces questions controversées (Urgelli, 2013).
L’enjeu de cette journée d’étude consistera à s’interroger, au travers des controverses socio-scientifiques présentées, sur la place des représentations sociales des différents acteurs identifiés.
Elle s’organisera sous forme de communications orales le matin et en début d’après-midi, issues de collègues de différentes Universités nationales et internationales, puis sera suivie de moments de débats proposés par les M2 Physique-chimie et d’une représentation théâtrale sur le Cancer par les M2 SVT. Les étudiants des séminaires « Didactique et culture scientifique » seront les modérateurs de chacune des interventions.
Cette journée d’Etude sera filmée (afin d’être déposée ensuite sur le site de l’ESPE) par le Pôle des systèmes d’information et des usages numériques de l’Université et se fera  également en streaming.

Emmanuella Di Scala, Maître de Conférences, Laboratoire CIMEOS/ESPE, groupe recherche ICS

Les vidéos de la journée d'études du mercredi 10 mai 2017

 

 

Journée d'étude 2016 - Contreverses scientifiques et représentations sociales

Les vidéos de la journée d'études du mercredi 4 mai 2016 sur le site ESPE de Dijon.

Introduction

vign3

Emmanuella Di Scala (UBFC-CIMEOS), Didier Perrault (IEN Maths-Sciences/Culture scientifique Académie de Bourgogne), Thomas Charenton (Directeur EPCC Terre de Louis Pasteur, Dole), Philippe Ricaud (Directeur adjoint CIMEOS, UBFC-CIMEOS

vign2Intervention de M Nicolas Chaillet, Président de la COMUE UBFC

 

 

Partie 1 - Contreverses scientifiques

vign4« Quels enseignements peut-on tirer de l’étude des controverses scientifiques publiques? »

Philippe Chavot, Maître de Conférences en Science de l’Information et la Communication, Laboratoire LISEC, Université de Strasbourg.

vign5« Controverses scientifiques et sociales autour de la vaccination : enjeux historiques et contemporains »

Françoise Salvadori, Maître de Conférences en Immunologie, Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne Franche-Comté.

vign6« Les hautes dilutions : mythe ou réalité ? »

Marc Henry, Professeur des Universités en Chimie, Université de Strasbourg, UMR 7140 Laboratoire de Chimie moléculaire de l’état solide.

vign7« Se dirige-t-on vers un changement de paradigme dans la recherche biomédicale ? »

Emmanuella Di Scala, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, université de Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire CIMEOS.

Partie 2 - Représentations sur une thématique scientifique d'enjeu social

vign8« Woman in media - pedagogical and social contexts »

Karolina Czerwiec et Katarzyna Potyrala, Professeurs en Sciences de l’Information et la Communication, Université de Cracovie, Pologne.

vign9« Réappropriation des rapports scientifiques par un public d’enseignant de SVT : cas du cancer »

Stéphane Narbonnet, Professeur de SVT à Tours et Docteur en Immunologie.

vign10« Les représentations d’un public d’élèves sur le cancer »

Sébastien Malpel, Maître de conférences Neurosciences, Robert Andres, professeur de SVT-formateur ESPE et Nathalie Pinsard PRCE SVT ESPE.

vign11« Le système d’informations d’adolescents sur le cancer »

Samuel Rouzet, Professeur de SVT-FA.

 

Conclusion

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[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row]

extrait:
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