Master MEEF 1er degré - Professeur des écoles

M1 MEEF, 1er degré, professeur des écoles

Capacité d’accueil Bourgogne (tous sites) 2019-2020 : 245 étudiants (redoublants inclus)

Préinscription dématérialisée du 18/03/2019 au 30/04/2019 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Test d’entrée prévu le 18 juin 2019 de 10h30 à 12h sur les 4 sites (à confirmer).

Ouvert à tout titulaire d'un bac+3 (où inscrit cette année pour valider un diplôme de niveau bac+3).

Modalités d'affectation sur les sites géographiques (Auxerre, Dijon, Mâcon, Nevers) : Test d’entrée et affectation géographique selon les résultats au test et les vœux des candidats (les modalités sont précisées en détail sur le formulaire des vœux à joindre aux pièces demandées).

Aucun dépôt papier ne sera accepté.

Synthèse des modalités d'affectation géographique à télécharger

Ci-dessous, la liste des pièces à joindre. Cette vous est fournie à titre indicatif. La liste définitive des pièces à joindre vous sera indiquée au moment de votre préinscription sur la plateforme e-candidat :

Pièces obligatoires pour toute candidature Pièces conditionnelles (à fournir si le candidat est concerné)
  • formulaire des vœux géographiques
  • copie d'une pièce d'identité
  • Copie de TOUS les diplômes obtenus depuis le bac OU attestations de réussite OU relevés de notes
  • Certificat de scolarité pour l’année en cours

M2 MEEF, 1er degré, professeur des écoles

Préinscription à partir du 6 mai 2019.

Dossier papier disponible sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à partir du 6 mai 2019.

Information sur la Validation d’Acquis

Vous ne relevez pas de la Validation d’Acquis si vous détenez un diplôme de niveau BAC+3 pour un accès en M1 et Bac+4 pour un accès en M2

La validation d’acquis : définition

La procédure d’accès à une année d’études par le biais de la Validation d’acquis n’est pas la procédure de VAE (obtention du diplôme). La VAE est entièrement gérée par le Service commun de Formation Continue et de l’Alternance de l’université de Bourgogne, le SEFCA.

La Validation des Acquis professionnels et personnels (acquis R613-33 à R613-37 du Code de l’Education / D613-39 à D613-50 du Code de l’Education) permet au candidat souhaitant accéder à une formation mais ne justifiant pas du diplôme requis, d’accéder directement à la formation. Elle ne valide pas le diplôme manquant.

Dans quel cas effectuer une demande de validation d’acquis ?

• Vous ne disposez pas du niveau de diplôme minimum requis pour intégrer une formation ET
  • Vous avez interrompu vos études initiales depuis au moins 2 ans à la date de rentrée de la formation ET
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle significative dans le domaine concerné

Expériences professionnelles et personnelles ouvrant droit à validation

• Toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quelles qu'en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction
  • L'expérience professionnelle acquise au cours d'une activité salariée ou non salariée, ou d'un stage

Comment effectuer une demande ?

Dossier 2019-2020 non disponible. Le dossier sera téléchargeable en temps voulu sur la page http://espe.u-bourgogne.fr/scol/master-meef/validation-des-acquis-va.html.

Candidatures étudiants de nationalité étrangère

Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html