Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Master Direction de Projets ou Etablissements Culturels (DPEC)

Master Direction de Projets ou Etablissements Culturels (DPEC)

 M1 Direction de Projets ou Etablissements Culturels (DPEC)

 Capacité d’accueil 2019-2020 : 30 étudiants

 Le M1 DPEC vise à assurer une formation généraliste destinée à former des experts ou des cadres culturels spécialisés en administration ou médiation des structures culturelles (spectacle vivant ou muséo/patrimoine). Il ouvre sur trois parcours : Ingénierie de l’Action culturelle, Ingénierie de projets interculturels et internationaux, Arts et Cultures.

Préinscription du 08/04/2019 au 10/05/2019 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Date limite de dépôt du dossier complet par courrier : 12/05/2019 cachet de la poste faisant foi. Tout dossier incomplet après le 12/05/2019 sera refusé.

 M2 Direction de Projets ou Etablissements Culturels (DPEC)

 Parcours Arts et cultures

Le M2 du parcours « arts et cultures  dispensé en alternance à l’issue d’une formation initiale ou d’une formation continue, assure une formation professionnelle et scientifique d’étudiants se destinant aux métiers de l’expertise dans le domaine de l’action culturelle pour des débouchés professionnels tels que chargés d’études, chefs de projet culturel, experts auprès des collectivités publiques et leurs établissements publics, secrétaires généraux. Il donne aussi une base théorique et une connaissance du champ professionnel solides aux étudiants qui souhaitent préparer les concours de la fonction publique territoriale ou un doctorat.

 Parcours Ingénierie de l’action culturelle (IAC)

Le M2 du  parcours « Ingénierie de l’Action culturelle » dispensé en alternance à l’issue d’une formation initiale ou d’une formation continue, vise à permettre une insertion réussie sur le marché du travail  d’étudiants se destinant  à exercer une profession dans le domaine de l’action culturelle pour des débouchés professionnels tels que chef de projet, directeur du structure artistique, culturelle, patrimoniale, chargé des relations avec le public, administrateur, responsable de service culturel, chargé de production, chargé de diffusion, médiateur culturel,  chargé de mission culture, consultant.

 Parcours ingénierie de projets interculturels et internationaux (IPII)

Le M2 du  parcours « Ingénierie de projets interculturels et internationaux » dispensé en alternance à l’issue d’une formation initiale ou d’une formation continue, vise à permettre une insertion sur le marché du travail national, européen, international de l’action publique et privée dans les domaines de l’art et de la culture en tenant compte de la dimension interculturelle  pour des débouchés professionnels tels que   chargés de production et de programmation,  responsables et coordinateurs de projets d’échange, agents d’accompagnement des artistes, secrétaires généraux,  administrateurs,  responsables de communication ou de relations publiques en collectivité ou en entreprise, concepteurs et évaluateurs de projets artistiques et culturels,  chargés des relations avec les médias, médiateurs, responsables de services éducatifs.

 Préinscription du 08/04/2019 au 10/05/2019 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Date limite de dépôt du dossier complet par courrier : 12/05/2019 cachet de la poste faisant foi. Tout dossier incomplet après le 12/05/2019 sera refusé.

ATTENTION : l’étudiant candidate sur un seul des trois parcours. Une commission pédagogique étudiera les dossiers de la mention (pour les trois parcours) et est susceptible de réorienter une candidature vers un autre parcours selon l’expérience académique, professionnelle et personnelle du candidat.

Information sur la Validation d’Acquis

Vous ne relevez pas de la Validation d’Acquis si vous détenez un diplôme de niveau BAC+3 pour un accès en M1 et Bac+4 pour un accès en M2

La validation d’acquis : définition

La procédure d’accès à une année d’études par le biais de la Validation d’acquis n’est pas la procédure de VAE (obtention du diplôme). La VAE est entièrement gérée par le Service commun de Formation Continue et de l’Alternance de l’université de Bourgogne, le SEFCA.

La Validation des Acquis professionnels et personnels (acquis R613-33 à R613-37 du Code de l’Education / D613-39 à D613-50 du Code de l’Education) permet au candidat souhaitant accéder à une formation mais ne justifiant pas du diplôme requis, d’accéder directement à la formation. Elle ne valide pas le diplôme manquant.

Dans quel cas effectuer une demande de validation d’acquis ?

  • Vous ne disposez pas du niveau de diplôme minimum requis pour intégrer une formation ET
  • Vous avez interrompu vos études initiales depuis au moins 2 ans à la date de rentrée de la formation ET
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle significative dans le domaine concerné

Expériences professionnelles et personnelles ouvrant droit à validation

  • Toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quelles qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction
  • L’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée, ou d’un stage

Comment effectuer une demande ?

Dossier 2019-2020 non disponible. Le dossier sera téléchargeable en temps voulu sur la page http://inspe.u-bourgogne.fr/scol/master-meef/validation-des-acquis-va.html.

Candidatures étudiants de nationalité étrangère

Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account