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ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Master Sciences de l'éducation - Parcours ESE (Expertise sociologique et économique en Sciences de l'éducation)

Nouveau : formalité préalable à votre réinscriptionDès le 1er juillet 2018 et avant votre réinscription web, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS.
Retrouvez toutes les précisions utiles et l'accès à la plateforme de service numérique pour le paiement sur messervices.etudiant.gouv.fr puis " CVEC ".
Cette démarche est obligatoire pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur (y compris pour les boursier.ères qui seront exonéré.es du paiement).
Vous devrez fournir le n° d'attestation lors de votre inscription en ligne.
Quand se réinscrire et date limite d'inscription ?
Rappel : vous devez disposer de l'attestation CVEC pour vous réinscrire en ligne. Le n° de votre attestation doit être obligatoirement renseigné lors de votre réinscription en ligne. Si vous ne possédez pas cette attestation, vous ne pourrez pas poursuivre (cf. formalité préalable à votre réinscription).

M1 Sciences de l’éducation, Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE)

Pour les étudiants jamais inscrits à l’université de Bourgogne ou inscrits à l’université de Bourgogne en 2015-2016 et avant :
Vous devez effectuer votre inscription sur place (campus) du 10/09/2018 au 14/10/2018.
Prise de RDV par téléphone auprès du secrétariat Sciences de l’éducation : 03 80 39 37 88.
Lors de votre inscription, vous devrez remettre le dossier rempli, signé et complété des documents nécessaires.

Pour les étudiants inscrits à l’université de Bourgogne en 2016-2017 et 2017-2018 et dont la candidature a été acceptée :
Inscriptions par le web obligatoire du 05/07/2018 au 16/07/2018.
Réouverture des inscriptions par le web le 28 août à 10h au 16/09/2018 inclus..

Redoublants :
Inscriptions par le web obligatoire du 05/07/2018 au 16/07/2018.
Réouverture des inscriptions par le web le 28 août à 10h au 16/09/2018 inclus.

M2 Sciences  de l’éducation Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE)

Les objectifs du master ESE sont de former les étudiants à l’évaluation des politiques éducatives, en prenant appui sur l’équipe de l’IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation : Sociologie et Économie de l’Éducation), laboratoire nationalement et internationalement reconnu dans la recherche en éducation. Cette équipe travaille sur des thèmes tels que les compétences non académiques, les relations entre l’éducation et l’insertion professionnelle, la «fonction de production de l’école» («effet-maître», fonctionnement de l’orientation», «évaluation d’innovations pédagogiques», etc.), l’économie des nouveaux moyens d’information et de formation, le financement optimal de l’éducation, les inégalités de réussite éducative. En parallèle à ces travaux déjà nombreux sur l’évaluation des systèmes et des politiques éducatives, l’équipe développe des travaux dans le domaine de l’éducation comparée.
Les débouchés professionnels pour les étudiants titulaires du Master ESE sont nombreux et se situent aussi bien dans des emplois d’analyse et d’intervention dans différentes institutions (associatives, territoriales, nationales, internationales) que dans la poursuite en thèse et l’accès à l’enseignement supérieur et la recherche. L’adossement au laboratoire IREDU de la formation offre une voie privilégiée de formation doctorale. Le Master propose une formation théorique mais aussi bien pratique et empirique aux métiers du conseil ou des politiques publiques territoriales afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ne désirant pas réaliser un doctorat. Ainsi les étudiants participent activement à des recherches concrètes de l’IREDU (20h TP) et réalisent un mémoire de recherche à même de leur faire acquérir les gestes professionnels qui leur permettront de s’insérer dans divers milieux professionnels. Ces débouchés peuvent prendre la forme de postes de chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion ainsi que dans les collectivités territoriales.

Date limite de dépôt des dossiers reportée au 18 juin 2018 au lieu du 13 mai 2018 (date limite d’affranchissement).
Commission pédagogique à partir du date en attente : les décisions sont transmises aux candidats à la suite de la commission. Aucune information ne sera délivrée par téléphone ou par mail à la demande.
Possibilité d’ouverture d’une 2nde vague selon le nombre de candidatures reçues.Validation d'acquisVous ne relevez pas de la Validation d’Acquis si vous détenez un diplôme de niveau BAC+3 pour un accès en M1 et Bac+4 pour un accès en M2.

La validation d’acquis : définition
La procédure d’accès à une année d’études par le biais de la Validation d’acquis n’est pas la procédure de VAE (obtention du diplôme). La VAE est entièrement gérée par le Service commun de Formation Continue et de l’Alternance de l’université de Bourgogne, le SEFCA.
La Validation des Acquis professionnels et personnels (acquis R613-33 à R613-37 du Code de l’Education / D613-39 à D613-50 du Code de l’Education) permet au candidat souhaitant accéder à une formation mais ne justifiant pas du diplôme requis, d’accéder directement à la formation. Elle ne valide pas le diplôme manquant.

Dans quel cas effectuer une demande de validation d’acquis ?
Vous ne disposez pas du niveau de diplôme minimum requis pour intégrer une formation
ET
Vous avez interrompu vos études initiales depuis au moins 2 ans à la date de rentrée de la formation
ET
Vous disposez d’une expérience professionnelle significative dans le domaine concerné

Expériences professionnelles et personnelles ouvrant droit à validation
Toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quelles qu'en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction.
L'expérience professionnelle acquise au cours d'une activité salariée ou non salariée, ou d'un stage.

Comment effectuer une demande ?
Dossier 2018-2019 non disponible. Le dossier sera téléchargeable ici en temps voulu.

Candidatures étudiants de nationalité étrangère
Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html

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