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ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Relations internationales

Koudougou

" Il se tire une merveilleuse clarté, pour le jugement humain, de la fréquentation du monde. " Montaigne (1533-1592)

 

La mission Relation Internationale offre aux étudiants de master  la possibilité de partir en stage à l’étranger pour une durée de 1 à 2 semaines selon les destinations.

Ces stages sont proposés aux étudiants de M1 et de M2.

Un système de bourses est mis en place pour favoriser la mobilité.

Les pays destinataires 2016-2017

Les étudiants Efec peuvent partir à l'étranger, soit en semestre Erasmus+ soit avec des partenariats avec le Canada.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Procédure pour partir dans le cadre d’un échange Erasmus+

  1. Les étudiants peuvent consulter sur le site de l’Espé la liste d’universités partenaires Erasmus+ ainsi que le responsable de l’échange
  2. l’étudiant demande l’autorisation au professeur responsable de l’année dans laquelle il est et dans l’année supérieure dont il manquera une partie durant son séjour à l’étranger
  3. l’étudiant se met en relation avec le responsable ESPE de l’accord pour lui indiquer son souhait de départ, il met systématiquement en copie les responsables d’année et le secrétariat EFEC.
  4. Le responsable de l’accord se met à son tour en relation avec son homologue
  5. Suite au retour pédagogique de l’université partenaire, l’étudiant se renseigne au sujet de la procédure administrative à suivre sur la rubrique « International » du site Internet de l’uB : http://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/etudier-et-faire-un-stage-a-l-etranger/programme-erasmus.html
  6. Puis il remplit son dossier en ligne ici :  https://www.service4mobility.com/europe/BewerbungServlet?identifier=DIJON01&kz_bew_art=OUT&kz_bew_pers=S&aust_prog=SMS&sprache=fr
  7. Les RI de l’UB deviennent alors le correspondant administratif pour l’échange. Suite à la nomination faite par les RI de l’uB, l’étudiant recevra un e-mail d’information expliquant les démarches à effectuer auprès de l’université partenaire. Le cas échéant, l’étudiant devra prendre contact avec les RI à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  8. L’étudiant établit le « learning agreement » en consultant la liste des cours disponibles sur la rubrique destinée aux étudiants en échange toujours accessible sur les sites des universités partenaires ou auprès du coordinateur d’accord, puis le soumet au responsable de diplôme en lien avec le coordinateur d’accord, puis à l’homologue à l’étranger pour signature tripartite.
  9. La procédure est numérisée sur le logiciel Mobility Online, aussi tous les documents demandés sont listés étape par étape lors de la création du compte en ligne prévue à l’étape n°6.
  10. A l’issue de sa mobilité, l’étudiant ou la correspondante RI de l’UB en charge de la mobilité sortante récupère le « transript of records » qui est systématiquement envoyé à la scolarité du département d’étude.

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Université de Bourgogne