Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeauESPE152

ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Recrutement d'étudiants apprentis professeurs (EAP) 2016-2017

Ce dispositif s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand au collège ou au lycée. Le contrat d'apprentissage offre la possibilité de suivre une véritable formation alternant cursus universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Il permet ainsi d'entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée qui doit conduire vers une meilleure réussite aux concours d’enseignement.
Un contingent de 16 emplois à pourvoir a été attribué pour 2016/17 à l’académie de Dijon par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche.

Les conditions de recrutement

  • être inscrit au titre de l'année universitaire 2016/2017 en L2 ou L3 dans l’une des disciplines suivantes : allemand, anglais, lettres, mathématiques ;
  • être âgé de moins de 26 ans à la date de la signature du contrat ;
  • avoir le projet professionnel de présenter un concours de l'enseignement.

Qu'est-ce qu'être étudiant apprenti professeur ?

Une formation pratique et théorique
Tout en poursuivant un cursus à l’université qui tient compte de son statut, l'apprenti professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d’un enseignant tuteur qui lui confie des missions : temps d’observation, co-animation, prise en charge de séquence en pratique accompagnée, etc.
Une formation rémunérée
L'étudiant apprenti professeur signe un contrat de travail avec le rectorat et perçoit un salaire
déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation. À noter qu'en tant que salarié, il ne peut pas bénéficier des bourses sur critères sociaux ni des avantages afférents (tels que chambre en cité universitaire etc).

     De 18 ans à moins de 21 ans             21 ans et plus
    % du SMIC    Rémunération nette      % du SMIC     Rémunération nette
L2    61%           889,09 euros               73%              1063,99 euros
L3    69%           1 005,69 euros            81%               1 180,59 euros

Informationshttp://www.education.gouv.fr/cid93525/l-apprentissage-une-nouvelle-voie-pour-devenir-enseignant.html

Comment s’inscrire Inscriptions du 4 juillet au 2 septembre 2016.

Les contrats entreront en vigueur à partir du 1er octobre.

Renseignements

  • Rectorat : Carole PETITJEAN – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • ESPE - Université : Chantal MASSON – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Université de Bourgogne