Département CIPE - FAQ

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment m'inscrire à une formation ?

Vous pouvez vous inscrire en contactant directement le Service de Formation des Personnels ou la Mission Doctorale (pour les doctorants uniquement), en précisant la formation qui vous intéresse.

Les formations sont-elles payantes ?

Toutes les formations sont gratuites mais il est indispensable de s’inscrire auprès du Service de Formation des Personnels, ou auprès de la Mission Doctorale (pour les doctorants uniquement).

Si je ne suis pas disponible à la date d'une formation, est-ce qu'il y aura d'autres sessions dans l'année ?

Non, le CIPE renouvelle environ un tiers de ses thèmes de formation chaque année et chacune est proposée une fois. Mais il est tout à fait possible de contacter le CIPE pour un entretien particulier qui abordera les thèmes qui vous intéressent.

Comment me désinscrire d'une formation ?

En informant directement le Service de Formation des Personnels de l'uB.

Puis-je obtenir des heures de dérogation pour une formation du CIPE ?

Dans un cas uniquement : si vous êtes Maitre de Conférences, vous pouvez obtenir une dérogation totale (12h) ou partielle en suivant la formation « Enseigner à l'Université » au cours de vos trois premières années d'exercice à l'uB.

Puis-je avoir une attestation pour une formation ?

Oui. Vous pouvez en faire la demande auprès du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

A combien de formations ai-je droit ?

Le CIPE ne limite pas l'accès à ses formations ou à l'accompagnement.

L'évaluation est-elle obligatoire ?

A l’uB, il existe plusieurs dispositifs d’évaluation. Certains sont obligatoires et votés par le CEVU ou le CA. D’autres sont réalisés à la demande des équipes pédagogiques et des enseignants demandeurs. Tout enseignant de l’uB peut faire appel au CIPE pour un accompagnement méthodologique et logistique.

Comment faire appel au CIPE pour une évaluation ?

Il suffit de contacter la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour étudier ensemble les modalités de collaboration pour une évaluation correspondant à vos besoins.

Puis-je m'opposer à la diffusion des résultats de l'évaluation ?

La diffusion des résultats des évaluations fait l’objet d’une validation par le CA concernant les évaluations obligatoires. Pour les autres, les modalités de diffusion sont discutées avec chacun des demandeurs. Aucune évaluation portant sur un enseignement assuré par un seul enseignant n’est diffusée sans son accord : l’enseignant a le droit de s’opposer à cette diffusion. A la suite de la réception du rapport d’évaluation du CIPE, il recevra un message personnalisé du CIPE l’informant de ce droit à la non diffusion.