Diplôme universitaire " Laïcité République et Société "

OBJECTIFSAlors même qu’elle est le socle sur lequel repose en France la liberté publique de conscience, la laïcité est de plus en plus souvent assimilée à un dispositif essentiellement interdictif, tel que, par exemple, les convictions spirituelles de chacun devraient se confiner au cadre privé pour ne pas en sortir. C’est, entre autres, pour écarter ce malentendu, et pour comprendre que la laïcité est d’abord un régime de liberté qu’est proposé ce DU « Laïcité République et Société ». A cette fin, l’Université de Bourgogne sera partenaire de la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre qui perpétue ainsi l’histoire de la Ligue de l’Enseignement, fondée en 1866 par Jean Macé, pour soutenir la création en France d’une école publique et Laïque.
COMPETENCES ACQUISES

• Approfondissement théorique de l'idée de laïcité afin de comprendre les principes sur lesquels doit reposer la résolution de cas concrets rencontrés dans la vie professionnelle.
  • Connaître la laïcité dans son ensemble et être capable d'analyser et traiter des situations qui se présentent au quotidien.

PUBLICCe DU « Laïcité, République et Société » s’adresse à des agents publics, ou assimilés, qu’ils soient personnels d’encadrement, enseignants, animateurs socio-éducatifs, personnels hospitaliers, aumôniers ou agents des collectivités territoriales.
Il s’adresse également aux salariés des associations s’inscrivant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, attachés au principe de laïcité et dont ils sont également les acteurs.
Les salariés du secteur privé, les étudiants, comme les citoyens curieux, seront également les bienvenus, dès lors qu’ils s’interrogent sur les oppositions entre les normes juridiques et les prescriptions religieuses qui se manifestent dans nos sociétés pluriculturelles.
Les personnels chargés de mission de service public, comme par exemple le transport de voyageurs (Keolis, la SNCF…) pourront être aussi concernés.

Consultez le site www.u-bourgogne-formation.fr
SUPPORT ADMINISTRATIF (SEFCA)Assistant(e) de formation