Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeauESPE152

ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION DE L'ACADEMIE DE DIJON

Master MEEF EBEP - Enseignement et Besoins Educatifs Particuliers

Objectifs de formation

Cette formation universitaire a pour objectifs de construire une culture professionnelle inclusive articulée atour des notions fondatrices que sont l’éducabilité, l’inclusion, l’accompagnement ou le projet personnalisé . Cette culture professionnelle sera enrichie des apports scientifiques dans de nombreux domaines tels que celui du handicap, du partenariat, des apprentissages ou des stratégies d’enseignement différenciées.

Public cible

Ce master est ouvert aux enseignants déjà titulaires exerçant auprès d’élèves ayant des BEP, soit dans des dispositifs ou structures spécialisés, soit dans des classes ordinaires. Tant en M1 qu’en M2, des modalités d’accès sont prévues en fonction des acquis professionnels et universitaires des postulants.

Perspectives

L’obtention de ce diplôme peut permettre :
- d’intervenir dans les formations initiales et spécialisées proposées au sein de l’ESPE ;
- de participer activement à des formations de formateurs mises en œuvre par l’ESPE ou par d’autres organismes partenaires (CANOPE, MGEN…) ;
- d’intervenir dans des stages de formation continue proposés par le Rectorat de l’Académie de Dijon (DAFOP) ;
- de prendre en charge des formations dans les établissements ou dispositifs spécialisés ;
- de postuler à la fonction de conseiller pédagogique spécialisé dans une circonscription ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) ;
- d’être associés à des projets de recherche dans les équipes des laboratoires partenaires autour de problématiques liées à la question des besoins éducatifs particuliers (IREDU, LEAD, SPMS…).

Consultez la plaquette formation détaillée

Université de Bourgogne