Journée d'études

Journées d'étude « Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques »

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Les 18 et 19 juin 2019 à la MSH de Dijon, 6 Esplanade Erasme - DIJON.

2 conférences plénières, 5 ateliers, 14 communications

Comité scientifique :
Lorenzo Barrault-Stella (CRESPPA-CSU, CNRS)
Françoise Carraud (ECP, Université Lyon 2)
Frédéric Charles (CURAPP-ESS, Université Picardie Jules Verne)
Magali Danner (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Xavier Dumay (GIRSEF, Université Catholique de Louvain)
Carine Érard (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Sandrine Garcia (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Jean-François Giret (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Cédric Hugrée (CRESPPA-CSU, CNRS)
Françoise Larré (CERTOP, Université Toulouse 2)
Christian Maroy (CRIFPE, Université de Montréal et GIRSEF, Université Catholique de Louvain)
Pierre Périer (CREAD, Université de Haute Bretagne)
Cathy Perret (CIPE/IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
André D. Robert (ECP, Université Lyon 2)
Agnès van Zanten (OSC, Sciences Po/CNRS)
Contacts :
Géraldine Farges (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
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Loic Szerdahelyi (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
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Consultez le programme

 

Journées d’étude sur le Numérique : apprentissages et pratiques pédagogiques

Mercredi 22 et jeudi 23 mai 2019 - Site ESPE de Dijon.

Consultez les vidéos des journées d'étude

Ouverture des journées d'étude

 Conférence « L’intégration des TICE en contexte éducatif » par Aurélien Fiévezest - partie 1

  Conférence « L’intégration des TICE en contexte éducatif » par Aurélien Fiévezest - partie 2

Atelier recherche 1/ Numérique et apprentissage à l’Ecole

Atelier recherche 3 / Numérique et représentation des enseignants

JEN19J1 : Numérique et apprentissages

J2 : Numérique et pratiques pédagogiques

L’objectif de ces journées d’étude sur le numérique est double. Il vise d’une part à diffuser les résultats récents de la recherche sur l’utilisation du numérique à l’école, en s’appuyant à la fois sur l’expertise de chercheurs français et étrangers mais également sur celle des chercheurs appartenant à l’ESPE de Bourgogne et vise d’autre part, à mettre en relation les résultats de la recherche sur l’utilisation du numérique à l’école et les acteurs de terrain (enseignants, formateurs, stagiaires, étudiants).

Public : tous les enseignants et étudiants de l’ESPE, les chercheurs, les enseignants et formateurs de l’académie, et plus largement tous les acteurs du système éducatif intéressés.

 Ateliers de recherche

Présentation de deux recherches sur la thématique suivie d’un moment de débat et questions avec la salle.
Les ateliers de recherche visent à faire connaitre les derniers résultats des recherches en éducation sur la thématique des effets du numérique sur les apprentissages d’une part, les pratiques d’enseignement d’autre part. A partir d’un cadrage théorique, ils visent chacun à présenter des résultats de recherche récents et issus du terrain. Ils visent à diffuser les résultats mais également à engager la réflexion avec les acteurs de terrain.

Atelier de pratiques

Ces ateliers s’appuient sur la présentation de situations concrètes d’apprentissages menées par des étudiants en M2 MEEF, des professeurs du primaire ou du secondaire néo-titulaires ou plus expérimentés. A l’issue de cette présentation des échanges entre les participants sont conduits et guidés par une personne ressource TICE (Dane, Canope, ESPE). Cette personne ayant un rôle d’« expert » ouvrira des perspectives plus larges sur l’utilisation du numérique dans la thématique de l’atelier. Il apportera des éléments permettant d’envisager d’autres applications, la généralisation à d’autres niveaux, d’autres disciplines…  « L’expert » fait également, autant que faire se peut, le lien avec les travaux de la recherche dans la thématique en question. Cet échange doit permettre d’approfondir la pertinence et la plus-value apportées par les TICE dans la situation d’apprentissage ou dans les pratiques pédagogiques mais également les enjeux, les obstacles techniques et pédagogiques, les évolutions.

Stands expositions des ressources  

Les partenaires et acteurs du numérique (DANE, CANOPE, IREDU, BU ESPE…) présentent dans un espace exposant les ressources disponibles dans le domaine du numérique.

 

Colloque " Mixité, égalité et pratiques en EPS "

Les 22 et 23 novembre 2018 à l'ESPE de Dijon, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon

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Le colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS » s’est tenu à l’ESPE de Dijon les 22-23 novembre 2018. Initié par les étudiant·es du Master MEEF 2nd degré, dans le cadre d’un séminaire de recherche transversal puis disciplinaire sur « Mixité et égalité filles-garçons, en milieu scolaire et en éducation physique et sportive », coordonné par Loïc Szerdahelyi (IREDU, ESPE de Dijon) et soutenu par la Mission Recherche de l’ESPE, ce colloque a rencontré un indéniable succès en termes de participation et de qualité des communications. L’enjeu était d’explorer les pratiques qui se rapprochent ou s’éloignent, en EPS et au-delà, d’une égalité sans conditions, support d’une mixité réfléchie. Sur chaque journée, près de 150 auditeurs et auditrices (mêlant étudiant·es, chercheur·es, formateurs et formatrices, enseignant·es ainsi que cadres de l’académie de Dijon) ont participé aux débats organisés en quatre conférences plénières et huit ateliers thématiques. Les réflexions se poursuivent actuellement, avec plusieurs perspectives de publications dont un ouvrage collectif et un numéro spécial de la revue GEF – Genre, éducation et formation.

Consultez le programme du colloque

3ème journée de la Recherche à l'ESPE de Bourgogne

Mercredi 20 juin 2018  de 9 h à 16 h - Site ESPE de Dijon, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon

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  • « Que faire pour éviter le cancer ? Etude des représentations de la maladie auprès d’un public scolaire »
  • « Quels effets de la disparition d’un dispositif d’accompagnement sur les parcours des étudiants de santé d’une université française ? »
  • « L’histoire de mathématiques en classe, de la maternelle à la formation des enseignants – entre mots et artefacts »
  • « Leonard Bernstein – Histoire d’une messe sacrilège »
  • Présentation de la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
  • « Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire dans le premier degré – étude de leur fonctionnement et évaluation comparée de leur influence parmi les déterminants individuels et environnementaux de la réussite scolaire »
  • « Textes classiques et albums contemporains : construire et faire vivre une recherche »

Consultez le programme détaillé de la journée

 

2ème journée de la Recherche à l'ESPE de Bourgogne

Mercredi 7 juin 2017  de 9 h à 17 h - Amphi ESPE, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon

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9h : Accueil des participants
9h20 : Présentation de la journée par Séverine Millotte, chargée de mission recherche

Session 1 : Nos recherches dans le monde du travail

Session 2 : Nos recherches dans le monde de l’école et de l’université (partie 1)

Session 3 : Nos recherches dans le monde de la culture

Session 4 : Echanges autour des questions de recherche et formation

Session 5 : Nos recherches dans le monde de l’école (partie 2)

 

Consultez le programme détaillé de la journée

Journée d'étude 2017 - Controverses socio-scientifiques : acteurs et représentations sociales

Mercredi 10 Mai 2017 9h-17h
Amphi ESPE, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon

afficheJourneeContreversesLa science est perçue par le grand public comme source de progrès mais aussi de risques. De plus en plus de décisions sont prises au nom de la science et l’expertise scientifique est appelée à se prononcer sur des questions de société.
Les controverses socio-scientifiques mises en débat peuvent être plus ou moins controversées dans la sphère scientifique et sociétale, mais possèdent toutes un véritable enjeu social impliquant différents acteurs : experts, public, médias. Elles suscitent, comme nous l’explique B.Urgelli (Urgelli, 2013), des débats articulant des connaissances de sciences, des connaissances à propos des sciences, et des considérations éthiques et politiques. Ce ne sont pas seulement des savoirs rationnels qui sont en jeu ici, mais bien un système de représentations-connaissances. Les représentations sociales sont générées et structurées, tel que le précise Moscovici (Moscovici, 2013), par les conversations et les traitements médiatiques qui constituent notre principal genre de communication. Les acteurs impliqués mobilisent donc des représentations, des valeurs, des intérêts qui s’affrontent et font l’objet des débats et d’un traitement médiatique (Albe, 2006).
Depuis les années 1970, les controverses socio-scientifiques sont étudiées afin d’en comprendre leurs enjeux cognitifs mais également pour mieux comprendre la recherche (Jurdant, 2009). Elles ont également été étudiées afin de définir le rôle central de la communication dans l’émergence, le déploiement et la stabilisation des controverses (Badouard & Mabi, 2015). L’analyse sous une dimension plus éducative a également permis de mettre à jour les procédés discursifs et les rôles sociaux d’élèves en groupe de discussion sur une controverse (Albe, 2009 ; Simmoneaux & Legardez, 2011), mais a également permis d’étudier les représentations sociales d’enseignants impliqués dans le traitement de ces questions controversées (Urgelli, 2013).
L’enjeu de cette journée d’étude consistera à s’interroger, au travers des controverses socio-scientifiques présentées, sur la place des représentations sociales des différents acteurs identifiés.
Elle s’organisera sous forme de communications orales le matin et en début d’après-midi, issues de collègues de différentes Universités nationales et internationales, puis sera suivie de moments de débats proposés par les M2 Physique-chimie et d’une représentation théâtrale sur le Cancer par les M2 SVT. Les étudiants des séminaires « Didactique et culture scientifique » seront les modérateurs de chacune des interventions.
Cette journée d’Etude sera filmée (afin d’être déposée ensuite sur le site de l’ESPE) par le Pôle des systèmes d’information et des usages numériques de l’Université et se fera  également en streaming.

Emmanuella Di Scala, Maître de Conférences, Laboratoire CIMEOS/ESPE, groupe recherche ICS

Les vidéos de la journée d'études du mercredi 10 mai 2017

 

 

Journée d'étude 2016 - Contreverses scientifiques et représentations sociales

Les vidéos de la journée d'études du mercredi 4 mai 2016 sur le site ESPE de Dijon.

Introduction

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Emmanuella Di Scala (UBFC-CIMEOS), Didier Perrault (IEN Maths-Sciences/Culture scientifique Académie de Bourgogne), Thomas Charenton (Directeur EPCC Terre de Louis Pasteur, Dole), Philippe Ricaud (Directeur adjoint CIMEOS, UBFC-CIMEOS

vign2Intervention de M Nicolas Chaillet, Président de la COMUE UBFC

 

 

 

Partie 1 - Contreverses scientifiques

vign4« Quels enseignements peut-on tirer de l’étude des controverses scientifiques publiques? »

Philippe Chavot, Maître de Conférences en Science de l’Information et la Communication, Laboratoire LISEC, Université de Strasbourg.

 

vign5« Controverses scientifiques et sociales autour de la vaccination : enjeux historiques et contemporains »

Françoise Salvadori, Maître de Conférences en Immunologie, Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne Franche-Comté.

 

vign6« Les hautes dilutions : mythe ou réalité ? »

Marc Henry, Professeur des Universités en Chimie, Université de Strasbourg, UMR 7140 Laboratoire de Chimie moléculaire de l’état solide.

 

vign7« Se dirige-t-on vers un changement de paradigme dans la recherche biomédicale ? »

Emmanuella Di Scala, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, université de Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire CIMEOS.

 

Partie 2 - Représentations sur une thématique scientifique d'enjeu social

vign8« Woman in media - pedagogical and social contexts »

Karolina Czerwiec et Katarzyna Potyrala, Professeurs en Sciences de l’Information et la Communication, Université de Cracovie, Pologne.

 

vign9« Réappropriation des rapports scientifiques par un public d’enseignant de SVT : cas du cancer »

Stéphane Narbonnet, Professeur de SVT à Tours et Docteur en Immunologie.

 

vign10« Les représentations d’un public d’élèves sur le cancer »

Sébastien Malpel, Maître de conférences Neurosciences, Robert Andres, professeur de SVT-formateur ESPE et Nathalie Pinsard PRCE SVT ESPE.

 

vign11« Le système d’informations d’adolescents sur le cancer »

Samuel Rouzet, Professeur de SVT-FA.

 

 

 

Conclusion

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