Propositions de suivi de mémoire 2nd degré

Propositions de suivi de mémoire 2nd degré

Cahier des charges du mémoire MEEF 2018 2019

Éducation à la santé en milieu scolaireEnvisager cette préoccupation et ce thème sous l’angle des contenus et des actions à mettre en œuvre en classe pour participer à une véritable « éducation à la santé des élèves, aussi bien à l’école primaire que dans le secondaire.

Histoire des sciences. Jeux et Arts en mathématiques. Traces écrites.Donner une perspective historique à son enseignement : mathématiques, physique, sciences et des techniques. Mathématiques, jeux et arts. Traces écrites : recherche sur les aides à la compréhension de contenus mathématiques.

Mixité et égalité filles-garçons en milieu scolaireEnseigner l’égalité des sexes.

Pratiques évaluatives des enseignantsPermettre aux étudiants d’analyser leurs pratiques évaluatives dans le contexte de leur stage et d’en expérimenter de nouvelles en lien aux apports de la recherche dans ce domaine.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Le handicap. Le handicap cognitif.Comprendre la « philosophie » de l’école inclusive.
Etre capable d’appréhender le handicap au sens que lui donne la loi du 11 février 2005.
Savoir en tirer les conséquences sur le plan de la responsabilité et de l’action du professeur.
Appréhender l’apprentissage à partir des différentes fonctions cognitives.
Identifier les dispositifs et les outils à disposition du professeur et de l’établissement qui accueille.